châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Mothe

         Château reconstruit pendant la première moitié du XVe siècle. En 1440, c'était une maison carrée flanquée de quatre "piliers ronds" aux angles, avec deux étages au-dessus du cellier, de larges fossés alimentés en eau par un canal et enjambés par un pont. L'actuelle tour d'escalier serait de la seconde moitié du XVe siècle et un corps de bâtiment a été rajouté à la fin du XIXe siècle pastichant le reste de l'édifice. Antoine de Feydeau est l'auteur de la reconstruction, vers 1440, du château ruiné pendant la guerre de Cent Ans. Le château restera dans la famille Feydeau du XVe siècle jusqu'en 1633. Le XVIIe siècle voit la seigneurie de La Mothe passer successivement aux familles de Nuchèze, Le Maistre, Le Camus et d'Estampes. Vers 1900, le comte Frémy achète la propriété et construit au sud de l'ancien bâtiment un logis néo-flamboyant. L'intérieur comprend cinq niveaux, le dernier, actuellement sous combles, pouvant à l'origine avoir été une terrasse. Ils étaient tous desservis, depuis l'escalier en vis, par des portes parfois ornées d'une accolade sur le linteau...

 
château de la Mothe 86320 Persac, propriété privée, ne se visite pas, ouvert pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés