châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Mothe à Persac
 
 

     Le château de La Mothe est situé sur une esplanade entourée de fossés autrefois en eau. Peut-être à l'origine motte castrale, il sera aux mains de la famille Feydeau du XIIIe siècle jusqu'en 1633. C'est Antoine de Feydeau (1420-1487) qui va être le personnage le plus marquant de la seigneurie. Une précieuse enquête de 1449 apprend en effet qu'il est l'auteur de la reconstruction du château (vers 1440), ruiné pendant la guerre de Cent Ans. Le XVIIe siècle voit la seigneurie de La Mothe revenir aux propriétaires du château de La Brulonière (on y trouve les familles de Nuchèze, Le Maistre, Le Camus et d'Estampes). Vers 1900, le comte Frémy rachète La Mothe et construit au sud de l'ancien bâtiment un logis néo-flamboyant.
Le château de La Mothe se présente sous la forme d'une maison forte quadrangulaire, en moellons, dont les quatre angles étaient à l'origine munis d'une tourelle cylindrique pleine. Deux de ces tourelles sont conservées, et l'une est dotée à son sommet d'un réduit avec fenestron, peut-être utilisé comme poste de guet. Dans la deuxième moitié du XVe siècle, deux tours creuses furent installées. Celle de l'angle sud-est, arasée, n'est visible qu'au sous-sol. Celle du nord-ouest contient un bel escalier en vis, à base prismatique et à double moulure concave sur le revers des marches, ce qui produit d'élégants effets d'ombre et de lumière. A la même époque, la façade ouest est percée d'une travée de grandes croisées richement moulurées, ornées sur la traverse de motifs ornementaux (pampres, étoiles, fleurs). L'intérieur comprend cinq niveaux, le dernier, actuellement sous combles, pouvant à l'origine avoir été une terrasse. Ils étaient tous desservis, depuis l'escalier en vis, par des portes parfois ornées d'une accolade sur le linteau. Le premier niveau, légèrement en sous-sol, comporte un berceau brisé en blocage qui a remplacé l'ancien plancher vers 1769. Les étages sont planchéiés, mais pas à leur niveau médiéval, quelques degrés en bois rattrapant la différence depuis les portes dé l'escalier en vis. Le logis se poursuivait au nord, ces dernières pièces étant également desservies par l'escalier en vis comme le démontre une travée de trois portes murées. C'est au deuxième étage de ce bâtiment démoli que se trouvait la cheminée monumentale richement moulurée, aux armes des Barton, au cerf couché et au chef échiqueté de trois traits, qui peut dater de la fin du XVe siècle et qui fut remontée vers 1900 dans un salon du logis moderne du château de La Mothe. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de la partie ancienne du château, située au nord-ouest ; le portail d'entrée avec son double passage : inscription par arrêté du 28 février 1984.

château de la Mothe, rue de la Mothe, 86320 Persac, propriété privée, ne se visite pas, ouverte pour les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.