châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Brulonnière à Persac
 
 

      Le nom de ce château dérive du patronyme de ses premiers propriétaires connus, la famille Brulon, qui est attestée dès 1291 et s'éteint au début du XVe siècle. Guichard Brulon (1444-1500) obtient le 26 novembre 1465 de son suzerain, le comte de la Marche, l'érection de son fief de La Brulonière en châtellenie et le droit de fortifier l'ancien hébergement. La confirmation royale n’arrivera qu’en juillet 1472. Le château actuel correspond à cette transformation des années 1465-1475. Aux XVIe et XVIIe siècles, La Brulonière passe par alliance aux familles de Séris et de Nuchèze. Il va ensuite subir deux ventes, la première en 1669 à François Le Maistre, la deuxième en 1818 au vicomte de La Besge qui fera réaliser le logis contigu au bâtiment médiéval. Emile de la Besge était très connu dans la région en tant que grand chasseur de loups et créateur d’une race de chiens pour cette chasse. En bordure de la vallée de la Grande-Blourde, La Brulonière était un véritable château, doté d'une enceinte trapézoïdale de 244 mètres de périmètre, dont subsistent les deux tours d'angle occidentales, cylindriques et munies de multiples bouches à feu. Des communs d'origine, ne reste plus qu'une vaste cave à majestueux berceau brisé en blocage.
Le logis médiéval occupe le petit côté oriental de l'enceinte. Il présente la configuration typique de la seconde moitié du XVe siècle: grand corps rectangulaire flanqué de deux tours cylindriques sur les angles extérieurs et accosté d'une tour ronde d'escalier en vis vers le milieu de la façade sur cour. Les tours, à poivrière en ardoise, sont davantage symboliques que défensives, mais celles des angles sont tout de même dotées d'archères canonnières au niveau du talutage. De nombreuses fenêtres anciennes rythment les façades. Si elles ont perdu leur remplage, les croisées ont gardé de minutieuses moulures, en accolades multiples sur le linteau. Deux portes d'entrée médiévales, sur la tour d'escalier et, juste à côté, sur la façade ouest, ont fait l'objet d'un soin particulier: piédroits à moulures et minuscules chapiteaux surmontés de pinacles et gâble à crochets renfermant un tympan sculpté du lion des Brulon. L'intérieur présente un couloir médian dans l'axe de l'escalier en vis, desservant au sud la salle commune et, au nord, une pièce plus petite, la chambre d’apparat. L'une des cheminées médiévales moulurées, monumentale, présente sur le linteau le blason des Brulon, en bon état comme pour les deux portes médiévales. (1)

château de la Brulonnière 86320 Persac, propriété privée, ne se visite pas, mais une promenade dans le parc à partir de la grille située à côté de l’église est possible.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.