châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Brulonnière

     Ce château doit son nom à la famille Brulon, propriétaires connus dès le XIVe siècle. Il est fortifié au XVe siècle puis remanié ensuite à de nombreuses reprises. Un des propriétaires fut à la fin du XIXe siècle le vicomte Emile de la Besge très connu dans la région en tant que grand chasseur de loups et créateur d’une race de chiens pour cette chasse. Le château est doté d'une enceinte trapézoïdale, dont subsistent deux tours circulaires d'angle ouest, munies de multiples bouches à feu. Le Logis médiéval occupe le côté Est de l'enceinte. Il présente la configuration typique de la seconde moitié du XVe siècle avec grand corps rectangulaire flanqué de deux tours cylindriques sur les angles extérieurs et accosté d'une tour ronde d'escalier en vis vers le milieu de la façade sur cour. Les tours, à poivrière en ardoise, sont davantage symboliques que défensives mais celles des angles sont dotées d'archères canonnières. De nombreuses fenêtres anciennes rythment les façades, et les croisées ont gardé de minutieuses moulures. Deux portes d'entrée médiévales, sur la tour d'escalier et sur la façade ouest, ont fait l'objet d'un soin particulier...

 
château de la Brulonnière 86320 Persac, propriété privée, ne se visite pas, mais une promenade dans le parc à partir de la grille située à côté de l’église est possible.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés