châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pruniers
Château de Pruniers

     Ce monument classé est cité en 1290 mais sa construction, telle qu’elle apparaît de nos jours, s’est étalée entre le XIIe et le XVe siècles. A cette époque, une enceinte entourait l’édifice qui comprend, en outre, des communs et une chapelle reconstruite au XIXe siècle. Le château se présente comme une forteresse rectangulaire flanqué aux angles de tourelles pleines. Dans une chambre on remarque une peinture murale assez importante, la seule fresque civile de la Vallée de la Gartempe, constituée de motifs géométriques, de blasons, de motifs d’inspiration arabisante, ce qui permet de penser qu’elle constitue un souvenir de retour de croisade. Au sud du château se trouve un pigeonnier (XVIe siècle) qui présente la particularité d’être à demi enterré et cinq marches permettent d’y accéder. Dans les murs, 1024 boulins témoignent de l’importance du domaine autrefois. Sur le toit on peut voir une girouette représentant une tête de loup tirant la langue...

 
château de Pruniers 86500 Pindray, tél. 05 49 91 24 11, ouvert en juin et juillet de 14h30 à 18h30 sauf le mardi.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés