châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Miléterie

           Cette demeure était située sur un domaine appartenant à l'abbaye Saint Hilaire de la Celle. Son constructeur, Mathurin Millet, prieur du collège de Puygarreau, bâti en deux temps un corps de logis et une chapelle attenante, dédiée à son Saint patron et objet d'un traitement privilégié, l'ensemble est terminé en 1528. Le château, qui a conservé deux cheminées Renaissance, dessine un rectangle flanqué d'une tour carrée hors œuvre abritant l'escalier en vis. La porte est surmontée d'un linteau orné d'une accolade, les moulures, croisées et dédoublées, adoptent le profil arrondi, en vogue. La chapelle, dont l'axe est perpendiculaire à celui du logis, comprend deux travées de quatre mètres de côté, celle de l'est formant sanctuaire. Subsistent intérieurement les pilastres d'angle, le départ des ogives et des formerets. Un décor italianisant (motifs en losange et demi-cercle) et des sculptures de bonne facture (coqs de bruyère et rinceaux des chapiteaux) font de la porte le morceau d'apparat. (1)

 
château de la Miléterie 86000 Poitiers, accueille le centre hospitalier.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés