châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Minauderie

             La Minauderie apparaît dans le dernier tiers du XVIe siècle, le château est relevé par Godefroy Chevalier qui fait bâtir un édifice à neuf dans les années 1638-1639. Un puits, des substructions et quelques remplois attestent l'existence d'une construction antérieure. Un portail s'ouvre sur un mur d'enceinte délimité par deux pavillons carrés et couronné de merlons. Les ailes de communs détachées du logis, concourent à l'effet monumental de l'ensemble. Le corps de logis, rectangulaire et simple en profondeur, associe un rez-de-chaussée surélevé à une toiture à lucarnes, la façade, d'une parfaite lisibilité architecturale, est donné par le regroupement des ouvertures en trois travées verticales. L'élévation donnant sur le parc obéit aux mêmes règles de composition subtilement modulées. Le XIXe siècle a remanié les perrons et fait disparaître les salons, l'unité de style n'en est pas affectée. (1)

 
château de la Minauderie 86000 Le Breuil-Mingot, Poitiers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés