châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fougeret
château de Fougeret  Queaux

           Le lieu est cité dès 1337 avec un certain Hélias de Fougerec. Dès 1416, les sources évoquent le chastel noble de Fougeré, fief de Haute Justice. Cette année 1337 est l’année de la déclaration de la guerre de cent ans entre le royaume de France et d’Angleterre. Philippe VI de Valois et Edouard III sont en lice. Fougeret est occupé et peut être bâtit, par une des plus anciennes familles de France, les Frotier... C'est certainement à la fin du second Empire, que les Robin Médard ont décidé de mettre le château au goût du jour. Les transformations de la demeure sont à la mesure de leurs moyens financiers qui devaient être importants. Le pouvoir devait devenir visible et même lisible dans le paysage par delà la Vienne d’où Fougeret, trônant sur une falaise de 38 mètres, assied les restes de sa féodalité. La fonction défensive féodale n’est pas entièrement conjurée. Les seuls éléments architecturaux extérieurs originels restants sont les bretèches, et deux fenêtres à meneaux.

 Fougeret est désormais la mise en scène de l’histoire des familles y ayant vécu et de celle qui ose le moderniser, le contextualiser durant la période faste, pour la bourgeoisie, du Second Empire.
Si la disparition logique du château procède de la Révolution, celui de Fougeret, dont le propriétaire en 1792, un Brun Puyrajoux, bourgeois, allait bien profiter de la vente des Biens Nationaux pour s’enrichir, s’inscrit dans la veine de ces rénovations qui réinterprètent le Moyen Âge en portant au paroxysme du fantasme les droits et une idée de la noblesse de sang. A cette période de l’histoire, Fougeret est désormais définitivement aux mains de la bourgeoisie.
Festival l’été avec tir à l’arc, reconstitution de village et de camp militaire, concerts et théâtre, joutes à cheval, scènes de vie au château et démonstrations de métiers anciens...

château de Fougeret  Queaux
château de Fougeret  Queaux

 
château de Fougeret 86150 Queaux, tél. 06 83 17 64 98, ouvert de mai à septembre de 10h à 12h et 14h à 17h.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château de Fougeret pour les renseignements et les photos qu'il nous a spontanément adressés pour réaliser cette page.

 
 
 
 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.