châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Masseuil

     Au XVe siècle, le Chapitre de Saint Hilaire de Poitiers est à l'apogée de sa puissance. Afin de mettre ses propriétés et ses gens à l'abri des cruels sévices des bandes indisciplinées connues sous le nom d'écorcheurs, le Chapitre fortifie certains points vulnérables de son territoire. Ainsi vers 1430, on voit Louis d'Amboise, vicomte de Thouars, autoriser le Chapitre à construire une forteresse à Masseuil. Un traîté passé le 7 avril 1443, entre le Chapitre et les habitants de Masseuil, marque le début de sa construction. Le chateau de Masseuil est démoli vers 1580 puis reconstruit peu de temps après. Deux tours d'enceinte sont encore d'époque XVe siècle. La partie centrale pourrait remonter au XVIIe siècle, elle est composée de différents pavillons de plan carré à deux ou trois niveaux. Le pavillon principal est encadré de deux tours à trois niveaux, l'une circulaire et l'autre carrée. La famille Grassin Gail est propriétaire du domaine depuis le début du XXe siècle.

 
château de Masseuil 86190 Quinçay, tel. 05 49 60 42 15, location chambres d'hôtes de charme.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1
)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés