châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Roche Marteau à Roiffé
 
 

 Le château de La Roche-Marteau, dominant le village de Roiffé, ne prit son nom définitif qu'au XVIe siècle. Auparavant dénommé La Roche-du-Maine, il reçut le nom des Martel, seigneurs qui l'occupèrent du début du XVe siècle jusqu'en 1527. Le château était entré en possession de cette famille à la suite du mariage de Jean avec Jeanne, fille héritière de Jean de Pecquigny, maître du lieu. A la mort du dernier descendant mâle de la lignée, Charles Martel, le fief passa à son gendre, Jean de Souvré, seigneur de Courtenvault, époux de sa fille unique, Françoise. C'est encore par union qu'il devint, après 1662, propriété de François-Michel Le Tellier, marquis de Louvois. Il passa au XVIIIe siècle aux de Mellamain puis aux Chartier de Longis. Le logis offre aujourd'hui des chambres d'hôtes.
Les vestiges actuels appartiennent à diverses campagnes de construction étalées du début du XVe au XVIe siècle. Ils se composent d'un logis en L organisé de part et d'autre d'une tourelle d'escalier tronquée, d'un châtelet d'entrée avec une partie du mur d'enceinte et d'un donjon ruiné. Au XIXe siècle, de nombreux ajouts dont une tour construite contre l'aile nord du logis sont venus compléter l'ensemble. Cette aile comprend un large passage la traversant de part en part et est éclairée à l'étage de fenêtres à meneaux. L'aile sud-est se caractérise par une galerie couverte suspendue courant le long de la façade. Sur son côté opposé, elle est percée de nombreuses portes et fenêtres. L'angle rentrant formé par ces deux ailes est occupé par la tour d'escalier à pans coupés. Édifiée en bel appareil, elle comprend trois portes: une communiquant avec la galerie, les deux autres ouvrant au rez-de-chaussée. L'une d'elles était coiffée d'un blason aujourd'hui bûché, inscrit dans un tympan. À l'ouest du logis se trouve le châtelet d'entrée compris entre deux tours. Soigneusement appareillé, il était doté d'un double pont-levis défendu par de nombreuses archères canonnières et de canonnières plus tardives installées dans les tours. Au sommet, une ligne de mâchicoulis sur consoles, partiellement conservée, flanquait la base des murs. L'une des tours est encore équipée d'une bretèche d'angle. Le châtelet renfermait deux salles de garde superposées comme en témoignent deux ouvertures carrées, l'une située entre les flèches du pont-levis, la seconde sous la base des mâchicoulis. Entre celles-ci subsistent les traces d'un blason bûché. Le mur d'enceinte est protégé à l'extrémité par une échauguette montée sur contrefort et conserve deux canonnières ovales du XVIe siècle. Au sud, se dressent les restes du donjon circulaire précédé d'un avant-corps quadrangulaire. (1)

Éléments protégés MH : le châtelet d'entrée, en totalité, et la galerie en bois du logis : inscription par arrêté du 18 novembre 2005.

château de la Roche Marteau 86120 Roiffé, tel. 05 49 22 36 31, location chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.