châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Roche Marteau

        Les premières constructions de la Roche-Marteau auraient été érigées au XIe siècle. Le fils aîné d'Aliénor d'Aquitaine, Henri le Jeune, y aurait résidé. Le château, qui conserve des éléments de la fin du Moyen Age, est doté d'un châtelet d'entrée compris entre deux tours avec double porte à pont levis défendu par de nombreuses archètes canonnières. Au sommet, une ligne de mâchicoulis sur consoles est partiellement conservée le mur d'enceinte est protégé par une échauguette montée sur contrefort et conserve deux bouches à feu. Au sud se trouvent les vestiges de deux tours. Contre l'enceinte les ruines d'une chapelle sont adossées à un petit logis voûté d'ogives et desservi par un petit escalier en vis hors oeuvre. Le logis de plan en L, est organisé de part et d'autre d'une tour d'escalier en vis et a reçu, au XIXe siècle, une tour néo-gothique. L'aile sud présente une galerie en bois dont il ne semble plus exister d'exemple comparable dans les châteaux de la région.

 
château de la Roche Marteau 86120 Roiffé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.