châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Bois Rogue à Rossay
 
 

        Près de Loudun, sur la commune de Rossay, le domaine du Bois-Rogues est actuellement constitué d'un parc de cent hectares entouré d'un mur de quatre kilomètres de long. L'histoire du Bois-Rogues remonte au milieu du XIIe siècle avec l'un de ses premiers seigneurs nommé Rogues de Coué. Son fils, Jodouin de Coué, fonda le prieuré en 1191 (celui-ci dépendant de l'abbaye de Bonnevaux). Cette propriété est restée dans la famille de Coué jusqu'au XVe siècle, puis est passée par mariage dans l'une des familles les plus nobles du pays, celle des Sanglier. A la fin du XVIe siècle, Renée Sanglier fait passer ses terres dans la famille Chatillon, par son mariage avec Claude de Chatillon. Au début du XVIIIe siècle, Le Bois-Rogues est acheté par la famille de Lignères, dernière famille de renom. La chapelle, dédiée à saint Eutrope, renferme un transi daté de la fin du XVe siècle.
Une fuie, considérée comme l'une des plus belles de la région, est actuellement en partie détruite. Ce pigeonnier, sur plan circulaire de grand diamètre, a été construit en pierre de taille. L'élément le plus remarquable de ce domaine reste l'aile Renaissance qui a succédé à une construction médiévale dont il ne reste aucun vestige. Cette galerie de plan rectangulaire est constituée d'un rez-de-chaussée ouvert au nord de neuf arcades en plein cintre dont quatre sont actuellement fermées. Ces arcs moulurés présentent une agrafe à chaque clef. Un escalier en vis, construit dans une tour rectangulaire, permet d'accéder à un premier étage. Celui-ci est formé par une salle unique ornée de son pavement d'origine. Elle est éclairée par des fenêtres à meneau et traverse, quatre sur le mur nord et deux au sud. Ces ouvertures possèdent des volets intérieurs en bois à deux battants. La façade, rythmée de pilastres, présente une division en travées verticales associant une arcade sur deux à une fenêtre. Les ornements sont composés d'éléments ioniques au rez-de-chaussée et corinthiens au premier étage. Cet ensemble s'achève par une corniche moulurée interrompue par les fenêtres de l'étage. L'ordonnance de la façade nord, en travées verticales cantonnées de pilastres, est une disposition qui s'est développée pendant la première Renaissance en France. À ces caractères est associé l'emploi d'ordres antiques, témoins d'une rupture, vers 1540, marquant le début de la seconde Renaissance. Cette datation stylistique permet de placer la construction de la galerie sous Gilles Sanglier. Ce dernier était assez important pour recevoir, de François 1er, la garde du duc de Milan, Maximilien Sforza, après la bataille de Marignan. Mais cet unique corps de bâtiment est-il le dernier témoin d'un ensemble plus important aujourd'hui disparu ou bien le seul élément d'un projet inachevé ? Rien ne permet d'attester l'une ou l'autre de ces hypothèses. (1)

Éléments protégés MH :   la galerie : classement par arrêté du 21 octobre 1970 ; l'ancienne chapelle : inscription par arrêté du 21 octobre 1970.

château du Bois Rogue 86200 Loudun (Rossay), propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.