châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Abin
chateau d'Abin à Saint Genest d'Ambière

       Seigneurie mentionnée dès 1390. La Seigneurie d'Abin était un fief de haute justice qui relevait du Duché de Châtellerault. Le logis est formé de deux bâtiments en L, tours médiévales jumelle de l'une de ses façades. A ce premier corps de bâtiment une seconde construction datant du XVIIe siècle est venue compléter l'ensemble actuel resté intact, avec son oratoire et ses douves alimentées par un ruisseau. Les façades ont été remaniées au XVIIIe siècle. L'intérieur conserve un escalier Louis XIII en pierre à balustres, un autre en bois de la même période, et une cheminée monumentale. La passerelle, qui enjambe les douves côté ouest, est de Gustave Eiffel, offerte par ce dernier en cadeau de mariage au propriétaire. L'accès à la cour d'honneur s'effectue par un pont à trois arches, du début du XVIIe siècle. Le portail à piliers ioniques date du XIXe siècle. Un gros pigeonnier rond en pierre de taille s'élève à l'ouest.

 
château d'Abin, D 42, 86140 Saint Genest d'Ambière, tél. 06 76 04 33 86, ouvert toute l'année, du 15 juillet au 30 août de 10h à 12h et 14h à 18h, fermé le vendredi et le dimanche matin, le reste de l'année sur rendez vous.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau d'Abin à Saint Genest d'Ambière
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés