châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Abin à Saint-Genest-d'Ambière
 
 

       L'armorial poitevin décrit les armes d’Abin ou Abaïn de gueules à 6 besants d’or 3, 2, 1 au chef denché du même. Dès 1280, les archives de Fontevraud (Maine-et-Loire) mentionnent le lieu. L'hostel d’Aboain est, lui, cité dès 1462 dans les archives du couvent de Lencloitre. Le fief avait droit de haute justice et dépendait du duché de Châtellerault. La seigneurie était à la famille Abin, seigneur d’Amaillou, du XIIIe au XVe siècle. Au XVIe siècle, on y trouve la famille de Crouail qui conserve Abin sans doute jusqu’au milieu du siècle suivant. Viendront ensuite les Poussineau, depuis Florentin Poussineau, seigneur d’Abin en 1688, jusqu’à Charles Poussineau en 1776. Chacune des familles semble avoir apporté sa pierre au château d’Abin tel qu'il nous est aujourd’hui parvenu. En effet, si l’on peut encore y déceler quelques vestiges de la maison forte du XVe siècle, le château semble plutôt devoir être attribué aux XVIe et XVIIe siècles.
Inscrit au cœur d’une vaste propriété, Abin présente un plan en U. Le corps principal d’habitation en L, prolongé par une aile de communs, occupe deux côtés d’une cour entourée de douves en eau, alors qu’un troisième côté est fermé par d’autres bâtiments de communs rythmés par deux pavillons carrés qui encadrent le pont dormant permettant l’accès au château. Ce dernier offre deux niveaux apparents séparés par un bandeau de pierre et un sous le toit éclairé par des lucarnes à fronton triangulaire. A l’intérieur se trouve encore un bel escalier Louis XVI. Une haute tour circulaire en poivrière ponctue l’un des angles du château. L'ensemble, à l’exception d’une partie des bâtiments de dépendances, est couvert d’une toiture d’ardoise. Un imposant pigeonnier circulaire ouvert d’une petite porte en plein cintre continue d’attester la noblesse des lieux. (1)

Éléments protégés MH : le château ; les deux pavillons ; les murs de clôture ; le pont ; les douves ; le pigeonnier : inscription par arrêté du 23 juillet 2004.

château d'Abin, D 42, 86140 Saint-Genest-d'Ambière, tél. 06 76 04 33 86, ouvert au public toute l'année, du 15 juillet au 30 août de 10h à 12h et 14h à 18h, fermé le vendredi et le dimanche matin, le reste de l'année sur rendez vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

 chateau d'Abin à Saint Genest d'Ambière

chateau d'Abin à Saint Genest d'Ambière 

 chateau d'Abin à Saint Genest d'Ambière
 

 chateau d'Abin à Saint Genest d'Ambière

chateau d'Abin à Saint Genest d'Ambière 

 chateau d'Abin à Saint Genest d'Ambière  chateau d'Abin à Saint Genest d'Ambière
 
   
 
 


(1)
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.