châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Eternes

       Le château d’Eternes est nommé pour la première fois le 30 décembre 889 dans un diplôme du roi Eudes, portant confirmation des terres assignées en partage par Ebles, abbé de Saint Hilaire, aux chanoines de cette église. C’est à peu près en ces mêmes termes que Louis d’Outre Mer, dans un diplôme du 5 janvier 942, confirme aux chanoines de Saint Hilaire, la propriété de ces biens. En 1379, dans les papiers de la commanderie de Loudun on trouve trace de l’appartenance d’Eternes au prieuré de Saint ladre et en 1467 à l’abbaye de Fontevrault. En 1881, le Général Delaveau qui avait pris sa retraite, s’était fixé là et aimait beaucoup l’endroit, et il prit plaisir à faire d’importantes améliorations qui en ont avantageusement changé la physionomie. Passé entre les mains de différents propriétaires le château d'Eternes appartient aujourd’hui à la famille Marteling qui depuis bientôt dix ans s’investit à sa restauration, ainsi qu’à la reconstruction du vignoble autrefois disparu...

 
château d'Eternes 86120 Saix, tél. 05 49 98 10 89, visite toute l'année, domaine viticole.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés