châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Jaille
chateau de la Grande Jaille

                 Communément admise, l'attribution de la construction à Nicolas Coustureau, président de la Chambre des comptes de Bretagne, fait de ce château de plaine une oeuvre de la fin du XVIe siècle. Certains éléments du décor extérieur et intérieur, notamment les portes du logis, les peintures de la cheminée de la grande salle, évoquent les raffinements d'un magnérisme en vogue sous Henri III et encore au temps de Henri IV. Une autre hypothèse attribue la plus grande partie de la demeure actuelle à René de La Jaille mort en 1557, dont les ancêtres étaient seigneurs du lieu depuis 1300. Quoi qu'il en soit, les travaux se poursuivirent jusque dans le décennie 1640. Le logis est un bâtiment rectangulaire simple en profondeur, cantonné de tours circulaires et entouré sur trois côtés de douves sèches. La façade sur cour est ajourée de travées de baies flanquées de pilastres ioniques, les lucarnes au riche fronton portant blason, sont percées de baies en plein cintre.

Au centre la porte s'inscrit dans un encadrement dorique. Le pavillon porche qui commendait l'entrée initiale, avatar du châtelet médiéval, affiche un style baroque: parement traité en bossages, frontons emboités, lucarne en oeil de boeuf, échauguettes décoratives...
Eléments protégés MH : Le château ; les façades et les toitures du pavillon. Les communs: inscription par arrêté du 6 avril 2011. (1)

 
château de La Jaille 86200 Sammarçolles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

chateau de la Grande Jaille
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.