châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de La Jaille à Sammarçolles
 
 

      La famille de La Jaille a donné son nom au château dont le qualificatif "Grande" lui sert à se démarquer de La Petite-Jaille, partie démembrée du domaine en 1405. Cette famille dut habiter le château dès le début du XIVe siècle avec Aimery 1er jusqu'en 1557 lors du décès de René II. Les de La Jaille s'illustrèrent par leurs faits d'armes et occupèrent de hautes charges militaires. A la mort de René II, le domaine passa par le mariage de sa fille Françoise dans la famille d'Apchon. Son fils Jacques échangea le château en 1613 contre les biens de sa belle-sœur, veuve. Au décès de celle-ci en 1631, sa fille, Isabelle du Puy du Fou, née d'un second mariage, entra au couvent et vendit l'ensemble de ses terres. Aux siècles suivants, le château appartint successivement aux de Beauvollier semble-t-il, puis aux Montault des Isles et enfin aux La Tour d'Auvergne-Lauraguais. Ces derniers le vendirent en 1887 à M. Duchesne. Dès lors, le logis cessa définitivement d'être habité et commença de tomber en ruine jusqu'à son achat en 1967 par les propriétaires actuels qui réhabilitèrent le bâtiment.
Le château dans son aspect actuel doit être en grande partie l'œuvre de René II. Vaste quadrilatère, celui-ci se compose de deux parties distinctes. D'une part, des communs sont disposés en U autour d'une cour accessible par un châtelet du XVIIe siècle. Ce dernier, situé au milieu du côté nord-ouest, est édifié en bel appareil et est flanqué de deux poivrières. Au nord-est, se trouve une construction appelée "la chapelle". Il s'agit d'un édifice de plan carré à deux niveaux dotés de canonnières. D'autre part, à l'extrémité sud-est de cet ensemble se dresse le corps de logis. Quadrangulaire, flanqué de quatre tours aux angles, il s'élève sur quatre niveaux délimités par un cordon mouluré. Si la façade principale et les galeries latérales sont édifiées en pierre de taille, les tours comme la face arrière sont montées en moellons. L'appareil militaire limité à des trous de fusillade et à des canonnières se cantonne aux tours. Quant aux façades ouvertes de fenêtres à meneaux, elles témoignent de la destination strictement résidentielle du bâtiment, d'autant plus que l'on a donné aux latrines un aspect de loggia associant ainsi le côté fonctionnel au souci ornemental. Ouvertures et lucarnes sont équitablement réparties de part et d'autre d'un axe central défini par la porte. Néanmoins, leur symétrie est contrariée par la présence d'un mur de refend, vestige d'une construction antérieure. L'accès au logis s'effectue depuis la cour par un escalier tandis que depuis le jardin il se pratiquait par un pont-levis à contrepoids disparu. Enfin le décor abondant sur l'ensemble des façades se concentre surtout autour des portes. Celui-ci utilise largement le vocabulaire antique. (1)

Éléments protégés MH : le château : classement par arrêté du 22 juin 1928. Les façades et les toitures du pavillon (présumé ancienne chapelle) : inscription par arrêté du 3 décembre 1969. Les communs : inscription par arrêté du 6 avril 2011.

château de La Jaille ou Grande Jaille 86200 Sammarçolles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de La Jaille  chateau de la Grande Jaille  chateau de la Grande Jaille  chateau de la Grande Jaille
 
 chateau de la Grande Jaille  chateau de la Grande Jaille  chateau de la Grande Jaille  chateau de la Grande Jaille
 
 chateau de la Grande Jaille chateau de la Grande Jaille 
chateau de la Grande Jaille 
château de La Jaille 
 
   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.