châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Forzon

   Mentionné pour la première fois en 1260, lorsque Son seigneur Abelin en rend hommage à Alphonse, comte de Poitou. A cette époque Forzon est un simple fief qui dépend de Curzay. De 1421 à 1648, les Boilayve possèdent la seigneurie. Morcelé, le fief sera racheté par les Savary, puis passera en 1761 à Gabriel Étienne Rioult, seigneur de Curzay. Démembré pendant la Révolution, le château devient une fenne. L'édifice est entièrement entouré par des douves encore en eau, l'accès se fait par le châtelet composé d'un bâtiment rectangulaire sur lequel on a plaqué deux tours cylindriques d'égal diamètre. Ces trois éléments associés, formant un puissant bloc défensif, culminent à environ 14 m de hauteur et sont bâtis en petit appareil assez régulier. Le rez-de-chaussée des tours est équipé de plusieurs postes de tir sophistiqués (canonnières à la française) dont la disposition symétrique et la structure en éventail permettaient une défense efficace des douves et du pont dormant. On accède à l'étage du châtelet par un escalier de bois situé dans la tour de droite, qui mène à une salle de garde dallée. (1)

 
château de Forzon 86600 Sanxay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis de Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés