châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Marconnay

   Château d'origine inconnue, mentionné en 1369. En effet à cette date, Guillot Lévesque, seigneur de Marconnay, rend aveu à celui de Bois-Pouvreau. La propriété demeure dans cette famille originaire du Poitou jusqu'en 1683, date à laquelle elle est saisie pour dettes. Charlotte de Vernou, épouse du Comte d'Aubusson, en prend possession. En 1719, sa vie noble prend fin avec l'arrivée de fermiers généraux. Le corps de logis se trouve au centre d'une cour d'honneur et présente deux campagnes de construction. Le bâtiment, à droite de la tour d'escalier polygonale, est éclairé par deux fenêtres à meneaux, témoignage du XVe siècle. La partie gauche présente des dispositions de la Renaissance. L'enceinte est entourée de douves, les canonnières des tours sont typiques du XVe siècle. La poterne a sans doute remplacé un châtelet d'entrée. Les communs adossés à l'enceinte dateraient, en partie, de 1719 quand château devient ferme. L'aile Renaissance en retour est inachevée. Les fortifications militaires prennent une fonction symbolique.

 
château de Marconnay 86600 Sanxay, tél. 05 49 53 53 70, ouvert toute l'année de 14h à 18h

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés