châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Haut-Clairvaux à Scorbé-Clairvaux
 
 

  L'étymologie du nom de Scorbé-Clairvaux apparaît d'abord dans les textes sous la forme de Sene Corbiaco (Venance Fortunat, VIe siècle). La villa de Sene Corbiaco est citée à la fin du X e siècle lorsqu'un dénommé Rainon donne au monastère de Saint-Maixent près de Poitiers, pour le salut de son âme et celle de son père Frébaud, six oeuvres de terres sises dans la villa de Scorbé en la viguerie de Braye. Le nom de Clairvaux apparaît avec la création de la seigneurie, dont les premières mentions datent du début du Xe siècle. Claris Vallibus va devenir Clara Valle (1180), Clervaux (1291), puis Clairvaux (1782). Les deux noms sont associés à la fin du XVIIIe siècle sous la forme de Scorbé-en-Clairvaux, puis de Scorbé-Clervault au début du XIXe siècle. Le site du Haut-Clairvaux est aménagé à partir du Xe siècle à un emplacement stratégique pour le contrôle du Haut-Poitou, sur un plateau calcaire dominant la vallée de l'Envigne et l'ouest du châtelleraudais. Le premier détenteur connu du château, entre 1030 et 1060 est Hugues de Clairvaux, gouverneur de Saumur. Un lignage apparaît dès la fin du XIe siècle dans l'entourage du vicomte de Châtellerault et vers 1126 Geoffroy de Clairvaux est désigné comme seigneur des lieux. Le château est fortifié à la fin du XIIe siècle à la suite d'une querelle opposant Henri le Jeune, comte d'Anjou et du Maine à son frère Richard Coeur de Lion, comte du Poitou et duc d'Aquitaine. Une tour de défense est alors érigée, soutenue par d'imposants contreforts plats.
Le château est ensuite rendu au vicomte de Châtellerault, seigneur direct de Clairvaux, qui le conserve jusqu'au XIIIe siècle. Plusieurs familles vont ensuite se succéder à la tête de la seigneurie pendant les deux siècles suivants. Au sud du site castral, la chapelle Notre-Dame-des-Vergers a sans doute été fondée au début du XIIe siècle. L'accès à la chapelle s'effectuait non pas à l'ouest, comme à l'accoutumée, mais par le côté nord de la nef, face à la cour du château. Elle a été richement ornée de fresques représentant la vie de la Vierge et du Christ, et dont il ne reste aujourd'hui qu'une petite partie. Un village se constitue progressivement aux abords du château. Plusieurs logis, associant éléments de défense et lieux de stockages, sont ainsi construits à proximité entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle (logis du Châtenet, logis du Pressoir, château des Robinières). En 1477, le partage du fief entre les familles Chabot et de la Tour Landry conduit à l'abandon progressif du site du Haut-Clairvaux, mentionné comme étant en ruine au XVIIe siècle, et à la construction d'un nouveau château au sud du bourg à partir de la fin du XVe siècle par la famille Chabot. Robert Chabot fait ainsi entreprendre entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle la construction d'un logis, édifié dans le style Renaissance, et d'une tour cylindrique. C'est probablement de cette période que date l'aménagement d'une place pour la tenue de foires.
Depuis le sommet du hameau du Haut-Clairvaux, les vestiges du château dominent tout l'ouest châtelleraudais. Le site aurait été constitué à l'origine d'une enceinte et de sept tours crénelées, entourées par des douves. Le premier détenteur connu du château, entre 1030 et 1060, fut Hugues de Clairvaux, gouverneur de Saumur. La partie basse du donjon, la plus ancienne, remonte probablement à cette période. Elle possède en tout cas les caractéristiques du donjon d'époque romane: plan carré, contreforts plats, salle basse voûtée, accès surélevé. Une énorme tour de défense (ou mur-bouclier) a été greffée par-dessus à la fin du XIIe siècle par Richard Coeur de Lion, alors comte de Poitou et d'Anjou, en guerre contre son frère, le roi d'Angleterre Henri le Jeune. Cette tour, soutenue par d'imposants contreforts plats, présente un parement de qualité, en pierre de taille. Côté ouest, en hauteur, subsistent les traces d'une voûte d'ogives. Située au sud du donjon, la chapelle seigneuriale, vouée à Notre-Dame-du-Verger, a sans doute été fondée elle aussi à l'époque romane, au début du XIIe siècle. D'une architecture novatrice pour son époque, il s'agissait alors d'un édifice spacieux, clair, aux proportions harmonieuses et au décor soigné. Il était constitué d'une nef, d'une travée sous clocher (qui a perdu sa partie haute, carrée), d'un choeur et d'une abside dont le toit a été restitué en 2011 lors de travaux de restauration. L'accès à la chapelle s'effectuait non pas à l'ouest, comme à l'accoutumée, mais par le côté nord de la nef, face à la cour du château. A l'intérieur, la chapelle conserve des chapiteaux sculptés de grande qualité. Elle était aussi richement ornée de fresques représentant la vie de la Vierge et du Christ, et dont il ne reste aujourd'hui qu'une petite partie. (1)

Éléments protégés MH : les restes de la chapelle et du donjon : classement par arrêté du 25 novembre 1926.

château du Haut-Clairvaux 86140 Scorbé-Clairvaux, propriété de la commune, visite sur demande, lieu-dit le Haut-Clairvaux. Le haut du donjon offre un point de vue imprenable sur le département de la Vienne.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

chateau du Haut-Clairvaux à Scorbé-Clairvaux

chateau du Haut-Clairvaux à Scorbé-Clairvaux

 chateau du Haut-Clairvaux à Scorbé-Clairvaux
 

chateau du Haut-Clairvaux à Scorbé-Clairvaux

chateau du Haut-Clairvaux à Scorbé-Clairvaux chateau du Haut-Clairvaux à Scorbé-Clairvaux 
 
   
 
 


(1)
 source de l'historique : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/dossier/chateau/53eba6c1-45b6-4e4b-aabc-c5eceb8f09c2

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.