châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Haut-Clairvaux
chateau du Haut-Clairvaux à Scorbé-Clairvaux

     Les seigneurs de Clairvaux figurent au XIe siècle parmi les proches du comte d'Anjou, et possèdent des fiefs en Anjou et Poitou. A la fin du XIIe siècle, leur châtellenie de Clairvaux relève de la vicomté de Châtellerault. Ce donjon, de l’ancien château-fort construit au XIe siècle, est cerné de douves et de fossés. Il aurait été entouré de sept tours, dont une seule subsiste. Ce donjon roman à contreforts plats a été agrandi et renforcé à l'est par un puissant mur bouclier. Celui-ci apparaît surélevé en guette, percé de rares archères, son dernier niveau desservi par un escalier en vis de Saint Gilles, s'ouvrait sur un chemin de ronde hourdé. Richard Coeur de Lion le fait fortifié au XIIe siècle. Après son abandon au XVIe siècle, il est démantelé et ses pierres sont remployées pour les constructions locales Il est partiellement restauré en 1995.
Eléments protégés MH : Les restes de la chapelle et du donjon : classement par arrêté du 25 novembre 1926.

 
château du Haut-Clairvaux 86140 Scorbé-Clairvaux, visite sur demande, lieu-dit le Haut-Clairvaux. Le haut du donjon offre un point de vue imprenable sur le département de la Vienne.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau du Haut-Clairvaux à Scorbé-Clairvaux
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés