châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Clairvaux
chateau de Clairvaux Scorbé

       Le château date des XVe et XVIe siècles. Il se situe dans un vaste parc entouré de douves d’eaux vives. A l’intérieur le Musée international du jeu d’échecs, unique en Europe, il regroupe plus de 3000 pièces en provenance de tous les continents (70 pays représentés), jeux des XVIIIe, XIXe, et XXe siècles. Au milieu du XVe siècle, les Chabot, famille poitevine et saintongeaise, deviennent propriétaire de la propriété. En 1580 le domaine est acquis par René de Villequier et est érigé en Comté. Au XVIIIe siècle le château de Clairvaux est aux mains de Gilles Fouquet, frère du célèbre surintendant de Louis XIV. Il commence la construction d'un château, d'immenses communs encadrant la cour d'honneur, et des pavillons aux angles du rectangle formé par les douves, l'entreprise reste inachevée car il doit suivre son frère dans son exil. En 1704, le domaine est vendu ; Étienne Chorade, Comte de Montbron, en fait l'acquisition. En 1770 son petit-fils bâti le corps de logis actuel, appuyé contre l'aile des Chabot.

 
château de Clairvaux, place du Champ de Foire, 86130 Scorbé Clairvaux, tél. 05 49 93 88 49, ouvert du 15 juillet au 31 août.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions M. Mairé, du site : pixAile.com, pour la photo aérienne qu'il nous a adressée (photo interdite à la publication)
chateau de Clairvaux à Scorbé Clairvaux
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés