châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fréfoye

       On trouve mention du fief de Fréfoye relevant de la baronnie de Monthoiron à partir de 1444. Mais un blason très mutilé surmontant une porte d'entrée, ouvrant sur un escalier à vis, ne permet pas de déterminer le nom des seigneurs qui possédaient "l'hostel noble de Frefoye". En 1756, le propriétaire est Maistre Jérosme des Pallus. L'ancienneté du bâtiment est attestée par le corps de logis central aux petites ouvertures. Toutefois, l'ensemble de la propriété a connu d'importantes transformations. Fréfoye est composé d'un corps de logis central ancien en équerre sur une cour, sur laquelle se trouve une tour mi-hors-œuvre. L'encadrement avec l'aile sud se fait par l'intermédiaire d'une tourelle à demi engagée en encorbellement sur le pan coupé d'un des pavillons. Les longues ailes, flanquant le corps de logis principal à l'ouest et à l'est, furent ajoutées postérieurement et remaniées au XIXe siècle. L'aile ouest est élevée sur deux niveaux. Toutes deux sont couvertes d'un toit à deux pans. (1)

 
château de Fréfoye 86100 Senillé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés