châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Fief Clairet

            La construction du château incombe à Charles Irland de Beaumont, issu d'une famille irlandaise installée en Écosse puis fixée à Poitiers à la fin du XVe siècle. Le bâtiment, d'une remarquable unité de style, se présente comme un rez de jardin sous comble, aux façades sobrement dessinées. Le corps de logis est flanqué de 2 ailes en retour qui délimitent la cour d'honneur. Les lucarnes, alternativement à fronton et en œil de bœuf, sont accostées de volutes discrètement baroques. L'étroitesse du corps de bâtiment pouvait gêner, d'autant que le comble brisé, s'il produisait un effet de majesté, restait inhabitable. Aussi, l'aile orientale fut-elle agrandie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. C'est alors l'apogée du domaine dont les bois proches sont aménagés en parc. Passé par filiation des Irland de Bazoges à la famille du Breuil Hélion de La Guéronnière, Le Fief Clairet a conservé son identité en dépit de son intégration au tissu urbain. (1)

 
château du Fief Clairet 86280 Saint Benoît, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés