châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Chougnes

        Bien que d'âges différents, les bâtiments composent un ensemble qui ne manque pas de charme. Une tour octogonale, abritant l'escalier à vis en pierre pouvant dater du XVIe siècle, est percée de fenêtres rectangulaires dont la plus haute est ornée de pilastres et surmontée d'une lucarne sans doute du XVIIe siècle. Dans l'axe de la tour, au rez-de-chaussée, une porte aux colonnes doriques, une échauguette dont l'encorbellement est visible dans la tour termine un des pans coupés. Accolé à la tour, un logis du XVIIe siècle composé de trois niveaux est couvert d'un toit à deux croupes en ardoise et percé de lucarnes. La charpente de cette aile, à croix de Saint-André, est de l'époque de reconstruction du XVIIe siècle. Prolongeant ce logis vers l'est, une aile plus basse, à étage transformé en attique, et recouvert d'une toiture à croupes, date du XVIIIe siècle. Enfin, achevant la cour à l'est, une aile en retour d'équerre a été édifiée par les nouveaux propriétaires dans les années 1880, dans le goût du Moyen-Âge conçu par un architecte parisien grand prix de Rome. (1)

 
château des Chougnes 86230 Saint Christophe, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés