châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Martin l'Ars

  Le château est élevé pour l'essentiel en deux temps, au XVe et au XVIIIe siècles. Se sont succédé en qualité de seigneur Pierre de Salignac en 1483, Julien Le Bœuf, Jacques de Greaulme, puis Jean de Moussy en 1609. Les Lambertye donnent à l'édifice sa physionomie actuelle. En 1789, le comte de Lambertye est député de la noblesse du Poitou aux États généraux. La vaste avant-cour, limitée par une grille dessinant de savantes inflexions, fermée aux abords de la cour d'honneur par des portails latéraux et dotés d'ailerons à volutes, contribue à ennoblir cette belle demeure. L'aile de communs atteste la vocation agricole du domaine. Des douves en eau se déversant dans le Clain circonscrivent une plate-forme que cantonnent de hautes tours; les meurtrières furent transformées en canonnières et une salle de la tour sud ouest convertie en chapelle. Le logis est un bâtiment rectangulaire appuyé aux deux tours qui regardent la rivière. La confrontation entre l'héritage médiéval et les principes de la composition classique a produit une œuvre d'architecture équilibrée et harmonieuse. (1)

 
château de Saint Martin l'Ars 86350 Saint Martin l'Ars, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés