châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Mothe

  Les terres de La Mothe étaient possédées au XIIe ou XIIIe siècle par les seigneurs de Lusignan, puis passèrent à la maison de France. Au début du XVe siècle, Simon Mouraut rendait aveu de sa maison. Par mariage, elle passa vers la fin du même siècle à Yvon du Fou, sénéchal de Poitou puis en 1613 à Godefroy Poussineau, cette famille la conservera durant plusieurs générations et obtiendra en 1740, l'érection de la terre en châtellenie. Par mariage, elle passera ensuite à la famille Falloux du Lys qui récupéra la propriété après la Révolution. Florentine de Marcombe apporte La Mothe dans la famille Paulze d'Ivoy de La Poype lors de son mariage en 1850. C'est aux Mouraut que l'on doit attribuer la construction du château primitif au XVe siècle (corps de logis avec deux pavillons). Une aile en retour fut ajoutée et la tour de droite fut surélevée. Des servitudes fermaient la cour au Sud et à l'Ouest. Au Second Empire, les communs sont reconstruits dans le goût de l'époque. Une galerie à colonnes fut ajoutée à l'ensemble, sans doute par les Poussineau, au XVIIe siècle. (1)

 
château de la Mothe 86160 Saint Maurice la Clouère, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés