châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Boissière

          Dès la fin du XIVe siècle, la terre de La Boissière apparaît dans les textes. Le fief, qui comprenait également un moulin sur la Clouère, relevait de la vicomté de Gençay. Le château nous parvient aujourd'hui sous les traits d'un manoir de campagne et sa vocation d'exploitation agricole lui confère un charme quelque peu rustique. Il conserve de beaux éléments, deux tours cylindriques flanquent les angles du corps de bâtiment rectangulaire aux dimensions imposantes, il est pourvu d'une toiture en croupe couverte d'ardoise. Ses ouvertures ont dû être modifiées, mais certaines ont conservé leur appui saillant. Les deux tours sont coiffées de toits en poivrière remarquables par leur couverture combinant ardoises et tuiles plates. L'une de ces tours offre trois niveaux de baies chanfreinées à appui saillant. Aux deux premiers niveaux, ces fenêtres sont à accolade et la première contient un écusson. Au sommet de la tour, on aperçoit encore un orifice permettant aux tireurs de défendre le château. (1)

 
château de la Boissière 86350 Saint Secondin, tel. 06 07 05 03 73, siège du Sibérian Husky France.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés