châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cibioux à Surin
 
 

      Installé à mi-pente d'un vallon champêtre d'où jaillit une source aménagée en fontaine, ce petit château a été relevé avec tact depuis peu. Héritier d'un premier "hostel noble" que la guerre de Cent Ans a réduit à néant, il doit son double visage, à la fois austère et séduisant, aux campagnes de construction qui se sont succédé du XVe au XVIIIe siècle. Certains noms retiennent l'attention: Thomas Suyreau, médecin ordinaire de Louis XI, Boisseguin, gouverneur de Poitiers sous la Ligue, Jean de Reclus, maître d'hôtel de Louis XIV, ou Isaac de La Cropte, comte de Sainte-Abre, à qui revient la construction d'une terrasse en 1787. Progressivement complété mais aussi tronqué, durement éprouvé au siècle dernier, puis laissé à l'abandon, l'édifice a connu une histoire périlleuse pour son intégrité. En fait, par une sorte d'état de grâce, il n'a pas été dénaturé. Le front d'entrée avec pont-levis a disparu, mais subsistent l'ossature du bâtiment médiéval ainsi que des tours de défense (celle du sud est encore imposante malgré son arasement). Les ailes délimitant au nord une cour intérieure ont été en partie détruites ou remaniées, mais la partie ouest conserve des mâchicoulis et d'étroites fenêtres portant la marque du XVe siècle.
Le corps de logis s'articule autour d'une grande salle, abrite des escaliers en vis, reçoit le jour de baies percées au gré des besoins de la distribution intérieure. Une galerie à deux niveaux est adossée à l'aile méridionale: trois grandes arcades en tiers-point, dont une faisant retour, soutiennent une loggia avec balustrade et s'ouvrent sur une chapelle voûtée d'une croisée d'ogives. Les arcs en accolade qui entourent la porte, les baies latérales, les pinacles, les bagues formant chapiteau, participent d'un style de transition, encore gothique mais proche de la Renaissance. La période suivante procède à un rhabillage des élévations principales. La porte de la façade nord, avec pilastres toscans, entablement et fronton mouluré, est une adaptation vernaculaire des règles classiques. L'unité de style est opérée par un comble à la Mansart pourvu de lucarnes en œil-de-bœuf. Chaque baie ovale est accostée de volutes et surmontée d'un fronton triangulaire que soulignent des vases décoratifs. L'ultime embellissement incombe à la terrasse. Allégée par l'alternance des garde-corps et des séries de balustres, elle donne une assise monumentale à l'élévation sud, relie la galerie à la façade, érige le manoir en château de plaisance. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures; les vestiges des tours médiévales; la terrasse et son mur de soutènement avec balustrade : inscription par arrêté du 15 septembre 1983.

château de Cibioux 86250 Surin, tél. 05 49 87 04 89, propose la location de chambres, possibilité table d'hôtes. Ouvert au public du 1er mai au 30 septembre de 12h à 18h (fermé le mardi et le mercredi). Autres périodes sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire, M. Jean-claude Corbin, pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page. 
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.