châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cibioux
château de Cibioux   Surin

 Le caractère défensif de ce château des XVe, XVIe et XVIIe siècles, avec mâchicoulis et tours féodales, s'estompe au fur et à mesure de la visite, pour devenir une demeure où il fait bon vivre : une chapelle sous une loggia, une porte ogivale. Des fenêtres ornées de sculptures Renaissance donnent sur une belle terrasse à balustres du XVIIIe siècle. Héritier d'un premier hostel noble que la guerre de cent ans a réduit à néant, il doit son visage, à la fois austère et séduisant, et aux campagnes de construction qui s'y sont succédé. Certains noms retiennent l'attention : Thomas Suyreau, médecin ordinaire du Roi Louis XI, Boisseguin, gouverneur de Poitiers sous la Ligue, Jean de Reclus, maître d'hôtel de Louis XIV, Isaac de La Cropte, comte de Sainte Abre, à qui revient la construction d'une terrasse en 1787. Durement éprouvé au siècle dernier, laissé à l'abandon, l'édifice a connu une histoire périlleuse pour son intégrité. En fait, par une sorte d'état de grâce, il n'a pas été dénaturé.

 
château de Cibioux 86250 Surin, tél. 05 49 87 04 89. Chambres et table d'hôtes. Ouvert au public du 1er mai au 30 septembre de 12h à 18h (fermé le mardi et le mercredi). Autres périodes sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement le propriétaire, M. Jean-claude Corbin, pour la photo qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page. 

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés