châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Barbelinière
chateau de La Barbelinière à Thuré

     Château surplombant la commune de Thuré. Il est situé dans un parc où se trouvent un pigeonnier, une maison de gardien et un corps de ferme de plan en L. Le château se prolonge, sur sa façade nord est, par une orangerie et une chapelle. Les pavés de l'orangerie proviendraient de cales de navires et auraient servi à lester des bateaux. Les quatre tours d'angles sont plus élevées que la toiture du logis. Une cheminée d'influence italienne, classée MH, est située au rez-de-chaussée, dans la partie nord-ouest du château. L'escalier se trouve dans l'angle sud-ouest. La chapelle contient des décors peints sur les voûtes d'ogives. Sous la terrasse des grottes avec, à l'intérieur, un pressoir et un cellier. Le corps de ferme est en rez-de-chaussée comme la maison du gardien. Le pigeonnier, l'orangerie et la chapelle sont en pierre de taille. Le logis actuel a conservé des murs d'origine mais a été agrandi et ses élévations ont été rebaties au XIXe siècle. Les arbres permettent de dater le parc du XIXe siècle.

Le fief de la Barbelinière dépendait de la baronnie de Thuré. Jean de Marconnay fortifie le château à la fin du XVe siècle. C'est l'architecte Lubac qui remanie l'édifice sous le Second Empire en lui donnant des allures Renaissance. Au XVIIe siècle, le seigneur est Pierre Certany, écuyer et officier de finance. A la fin du XVIIIe siècle, Joseph Cadet devient propriétaire ; il est l'ancien munitionnaire du Roi à Montréal.

 
château de La Barbelinière 86540 Thuré, propriété privée, ne se visite pas. Nous remercions chaleureusement le propriétaire pour l' accueil qu'il nous a réservé lors de notre passage.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de La Barbelinière à Thuré
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés