châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Motte Chandeniers
 
 
chateau de la Motte Chandeniers chateau de la Motte Chandeniers
 
 

     C'est au milieu d'une grande masse de bois que s'élève le château de la Motte-Chandeniers, ancien fief qui relevait du roi. Dès le XIIIe siècle cette seigneurie, appelée la Motte de Bauçay était possédée par l'illustre famille de Bauçay. A la mort de Marie de Bauçay le château de la Motte fut attribuée à Jean de Rochechouart puis possédée par François de Rochechouart. En 1668, ruiné, à bout de ressources, il dut l'abandonner à ses créanciers, qui le vendirent à Marie de Rochechouart, sa sœur. Elle ne le garda pas longtemps et la vendit à Nicolas de Lamoignon, seigneur de Basville dont le fils Guillaume Urbain de Lamoignon, comte de Courson, était engagiste de Loudun. Détruit à la Révolution, quand François Hennecart le racheta en 1809, le château primitif était ruiné. Il entreprit de le restaurer et de lui redonner sa splendeur passée. Le domaine qui l'entoure fut aussi aménagé. Malheureusement il ne reste plus que les murs car il fut détruit par un incendie en 1932.

château de la Motte Chandeniers 86120 Les Trois-Moutiers, beaux vestiges, la chapelle derrière le château fut épargnée, on peut encore la voir de nos jours.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Mairé, du site pixAile.com, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
chateau de la Motte Chandeniers chateau de la Motte Chandeniers chateau de la Motte Chandeniers

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.