châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Motte
chateau de la Motte - Usseau

       Présence d'une motte féodale antérieure au XVe siècle. Edifice construit dans la seconde moitié du XVe siècle. Des peintures murales, aujourd'hui disparues et qui pouvaient dater dans années 1520-1530, ornaient la pièce principale de l'étage. Une portion de fresques représentait le château et l'église du bourg, était ornée d'un blason avec une inscription gothique. Les autres interventions remontent au XVIIIe siècle avec travaux intérieurs de mise au goût du jour et de décoration. Entre 1863 et 1870, travaux effectués par les moines, sur l'élévation ouest du logis qui a été percée. Les piédroits qui la cantonnaient ont été enlevés au XXe siècle. La galerie voûtée d'arêtes supportant une terrasse à laquelle on accède par un escalier conduisant au premier étage date également de cette période de travaux. Les moines ont entrepris des travaux à l'intérieur du logis au XIXe avec réfection de la charpente, des plafonds et des murs de refend.

 
château de la Motte, rue du Château, 86230 Usseau, ouvert du 1er avril au 30 septembre le week end. Accès libre aux jardins aux jours et heures d'ouverture de 9h à 12h et 14h à 17h. Quatre chambres d'hôtes, avec possibilité de dîner aux chandelles dans la salle à manger du château.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Mairé, du site pixAile.com pour les photos aériennes qu'il nous a adressées, photos interdites à la publication.
chateau de la Motte Usseau
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
 
 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés