châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Marmande
chateau de Marmande à Vellèches

          Marmande est une des plus importantes et plus anciennes forteresses de la région. Son premier seigneur, Acharie, se rencontre en 1070. Les barons de Marmande appartenaient aux plus puissantes familles de Touraine, parmi les huit vassaux directs de l'évêque de Tours. Parmi eux, Louis de Navarre, maréchal de France en 1365, et Jean de Sancerre, sénéchal en 1385. Au XVIe siècle, Bonaventure Gillier, écuyer, rend hommage pour la baronnie de Marmande à François 1er, sa famille y demeure jusqu'en 1730 date à laquelle Marc René de Voyer d'Argenson achète la seigneurie. Elle restera dans sa famille jusqu'au début du XIXe siècle. La construction primitive date du XIe siècle: il semblerait qu'il en reste les fossés, les tours et le mur d'enceinte au Nord et à l'Ouest. Ce mur est particulièrement épais comme on peut le constater dans la maison d'habitation. De la deuxième période de construction date le donjon carré, un corps de logis lui fut accolé. Une guette octogonale du XIVe siècle affirmait par sa hauteur tant sa fonction de surveillance que la puissance de la baronnie. (1)

 
château de Marmande 86230 Vellèches, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

chateau de Marmande à Vellèches
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés