châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Grève
 

                 On trouve une mention du lieu au milieu du XVIe siècle dans les archives de la seigneurie de Chéneché. La Grève était un fief qui relevait du fief d'Allemagne. Il pourrait s'agir d'un ancien relais de poste dont la construction semble dater du XIIIe siècle dans sa majeure partie, avec remaniements aux XVIe et XVIIe siècles. Fermant le côté nord d'une cour rectangulaire, c'est un corps de logis avec toit en croupe couvert d'ardoise dont la façade sur cour est animée par une haute tour centrale carrée couverte à l'identique du bâtiment, la tour est surmontée d'une girouette et contient la porte d'entrée. Devant le logis, au sud-est, se dresse un beau pigeonnier circulaire, contenant 700 boulins, couvert d'un cône d'ardoises et de tuiles plates. Un portail encadré de pilastres ornés de têtes de lions permet l'accès à la cour. Les lignes pures et la symétrie des volumes donnent à La Grève beaucoup d'allure et c'est un bonheur de constater l'état de conservation dans lequel ses propriétaires l'entretiennent. (1)

 
château de la Grève 86380 Vendeuvre du Poitou, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés