châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Roches

   Le domaine appartient à Jacques d'Ausseure, maire de Poitiers, depuis la fin du XIVe siècle. En 1516, il est autorisé à élever une maison forte. La cour, un quadrilataire flanqué de massives tours rondes montre l'influence médiévale de même que les douves sèches et le châtelet d'entrée qui ressemble au château de Dissay avec ses deux tours. Un chemin de ronde couvert, crénelé et doté de machicoulis protège le pont-levis. Le corps de bâtiment s'intercale entre le chatelet et la tour d'angle où se trouve la chapelle. Prévu pour l'habitation il est muni de larges cheminées. Les fenêtres à meneaux et les lucarnes sculptées nous rappellent l'influence du château de Bonnivet tout proche. A l'arrière, une tour est vouée aux fonctions domestiques, l'autre est une fuye. Les deux confirment leur fonction défensive avec leurs cannonnières. Le plus célèbre des propriétaires fut le général Chemineau qui connait la gloire dans l'armée Napoléonienne. La Restauration le fit chevalier de Saint Louis et commandant de la Vienne, la Charente et les Deux Sèvres. Il l'amménagea en y apportant quelques éléments de confort.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures de la poterne avec ses deux tours et du corps du bâtiment principal, les murs d'enceinte avec les façades et les toitures des deux tours d'angle au nord et au sud-ouest, les douves avec leur pont: inscription par arrêté du 21 septembre 1983. (1)

 
château des Roches 86380 Vendeuvre-du-Poitou, propriété privée, ne se visite pas, mais visible de l'extérieur, lorsqu'on arrive de Poitiers, au rond point, on aperçoit ce superbe château Renaissance.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée culture.gouv.fr/culture & patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés