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Construit dans
un site de plaine à proximité du bourg de Vendeuvre, le château convoque les
regards par les effets de volume propres à une fonction féodale et
militaire. Des lettres patentes de 1516 autorisent Jacques d'Ausseure, élu
maire de Poitiers six ans plus tôt, à édifier une maison forte sur ce
domaine entré dans cette famille à la fin du XIVe siècle. L'héritage
médiéval apparaît dans le tracé de la cour, un quadrilatère articulé de
solides tours rondes talutées, dans la présence de douves sèches, ainsi que
dans le parti architectural du châtelet d'entrée qui s'inspire de celui du
château épiscopal de Dissay. Du reste, le seigneur des Roches était vassal
de l'évêque. L'assiette du châtelet, adaptée à la déclivité du terrain, se
traduit par une implantation décentrée, justifiée par l'incorporation de la
tour d'angle. Un chemin de ronde couvert et crénelé, pourvu dé mâchicoulis,
protégeait les ponts-levis. L'appareil irrégulier des deux tours met en
valeur le parement du couronnement en encorbellement. Des moulures
prismatiques se recoupent ou s'arrondissent aux angles supérieurs des
fenêtres, traitées en croisée ou en demi-croisée. Un décor flamboyant de
bonne facture est décliné sur les culots des larmiers, où aux frontons des
lucarnes que veillent d'étranges créatures animales. Le vocabulaire de la
première Renaissance (un registre d'oves et de rosettes) s'affiche
discrètement sur l'appui de la lucarne médiane, point focal de la
composition avec son fronton galbé et ses arcs-boutants.
Le corps de logis s'intercale entre la tour d'angle située à l'est et le
châtelet dont le pavillon est desservi par un escalier en vis donnant sur la
cour. Cette aile d'habitation, simple en profondeur, est conçue pour
l’agrément et la commodité: vastes cheminées d’époque, ouvertures de
dimensions variées et disposées au gré de la distribution intérieure. La
façade sur douves associe deux répertoires décoratifs: les lucarnes qui
brochent sur le comble sont dotées de gâbles à crochets et de sculptures en
ronde-bosse, mais certaines baies du premier niveau sont ennoblies par un
ordre de pilastres ioniques. Une baie en tiers-point de la tour d’angle
désigne la chapelle; l’influence de Bonnivet, tout proche, se manifeste
ponctuellement dans le traitement d’une petite niche eucharistique (cavité
en coquille, pilastres ornés de figures italianisantes, chapiteaux
délicatement ouvragés, pinacles feuillagés). Les autres tours, vouées à des
activités de type domestique ou seigneurial (pigeonnier), contribuent à la
défense par leurs canonnières. En définitive, l’influence du style Louis XII
s’épanouit encore au début du règne de François 1er, et le châtelet aux
hautes toitures ostentatoires, formule éprouvée mais traditionnelle,
conforte et légitime l’image monumentale de l’édifice. (1)
Éléments protégés MH : les façades et les toitures de la poterne avec ses
deux tours et du corps du bâtiment principal: classement par arrêté du 21
septembre 1983. Les murs d'enceinte avec les façades et les toitures des
deux tours d'angle au nord et au sud-ouest, les douves avec leur pont :
inscription par arrêté du 21 septembre 1983.
château des Roches 86380 Vendeuvre-du-Poitou, propriété privée, ne se visite
pas, mais visible de l'extérieur, lorsqu'on arrive de Poitiers, au rond
point, on aperçoit ce superbe château Renaissance.
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