châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Roches à Vendeuvre-du-Poitou
 
 

        Construit dans un site de plaine à proximité du bourg de Vendeuvre, le château convoque les regards par les effets de volume propres à une fonction féodale et militaire. Des lettres patentes de 1516 autorisent Jacques d'Ausseure, élu maire de Poitiers six ans plus tôt, à édifier une maison forte sur ce domaine entré dans cette famille à la fin du XIVe siècle. L'héritage médiéval apparaît dans le tracé de la cour, un quadrilatère articulé de solides tours rondes talutées, dans la présence de douves sèches, ainsi que dans le parti architectural du châtelet d'entrée qui s'inspire de celui du château épiscopal de Dissay. Du reste, le seigneur des Roches était vassal de l'évêque. L'assiette du châtelet, adaptée à la déclivité du terrain, se traduit par une implantation décentrée, justifiée par l'incorporation de la tour d'angle. Un chemin de ronde couvert et crénelé, pourvu dé mâchicoulis, protégeait les ponts-levis. L'appareil irrégulier des deux tours met en valeur le parement du couronnement en encorbellement. Des moulures prismatiques se recoupent ou s'arrondissent aux angles supérieurs des fenêtres, traitées en croisée ou en demi-croisée. Un décor flamboyant de bonne facture est décliné sur les culots des larmiers, où aux frontons des lucarnes que veillent d'étranges créatures animales. Le vocabulaire de la première Renaissance (un registre d'oves et de rosettes) s'affiche discrètement sur l'appui de la lucarne médiane, point focal de la composition avec son fronton galbé et ses arcs-boutants.
Le corps de logis s'intercale entre la tour d'angle située à l'est et le châtelet dont le pavillon est desservi par un escalier en vis donnant sur la cour. Cette aile d'habitation, simple en profondeur, est conçue pour l’agrément et la commodité: vastes cheminées d’époque, ouvertures de dimensions variées et disposées au gré de la distribution intérieure. La façade sur douves associe deux répertoires décoratifs: les lucarnes qui brochent sur le comble sont dotées de gâbles à crochets et de sculptures en ronde-bosse, mais certaines baies du premier niveau sont ennoblies par un ordre de pilastres ioniques. Une baie en tiers-point de la tour d’angle désigne la chapelle; l’influence de Bonnivet, tout proche, se manifeste ponctuellement dans le traitement d’une petite niche eucharistique (cavité en coquille, pilastres ornés de figures italianisantes, chapiteaux délicatement ouvragés, pinacles feuillagés). Les autres tours, vouées à des activités de type domestique ou seigneurial (pigeonnier), contribuent à la défense par leurs canonnières. En définitive, l’influence du style Louis XII s’épanouit encore au début du règne de François 1er, et le châtelet aux hautes toitures ostentatoires, formule éprouvée mais traditionnelle, conforte et légitime l’image monumentale de l’édifice. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de la poterne avec ses deux tours et du corps du bâtiment principal: classement par arrêté du 21 septembre 1983. Les murs d'enceinte avec les façades et les toitures des deux tours d'angle au nord et au sud-ouest, les douves avec leur pont : inscription par arrêté du 21 septembre 1983.

château des Roches 86380 Vendeuvre-du-Poitou, propriété privée, ne se visite pas, mais visible de l'extérieur, lorsqu'on arrive de Poitiers, au rond point, on aperçoit ce superbe château Renaissance.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
  Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.