châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Purnon
chateau de Purnon à Verrue

   Le château et ses communs sont construits de 1771 à 1785 vraisemblablement à l’emplacement d’un château primitif. Une longue avenue aménagée en 1812, des terrasses et l’ordonnance des communs confèrent à ce château une grande majesté. Un bâtiment du XVIIe de grande qualité se trouve au lieu dit le Moulin Bijard. Le potager qui précède ce bâtiments, accueille une éolienne exceptionnelle. Cette dernière, construite en 1900 par E. Lebert, était destinée à alimenter en eau le potager et le château. Elle est portée par une colonne en fonte autour de laquelle s’enroule un escalier qui permet l’accès à une galerie que surmonte la turbine éolienne. Le tout d'une hauteur de 15 mètres. La turbine actionne trois corps de pompe à piston placés dans un édicule circulaire au pied de l’ouvrage. La rareté de l'ensemble, ajoutée à des caractères esthétiques indéniables, a conduit à sa protection. (1)

 
château de Purnon 86420 Verrue, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

chateau de Purnon à Verrue
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source Base Mérimée culture.gouv.fr/culture & patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés