châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montpensier

   En 1483 furent entrepris des travaux de reconstruction au château par Louis, bâtard de Bourbon qui avait acquis la seigneurie le 26 juillet 1459 par l'achat des deux tiers du domaine à son oncle, Jacques de Bournan, qui lui fit don du dernier tiers. Cette famille de Bournan possédait ce bâtiment depuis 1307, date à laquelle elle l'avait racheté aux Montpensier. A la mort de Jacques de Bournan, sa fille en hérita, puis il appartint a diverses familles. Appartenant à M. Massip en 1948, le château en cours de restauration brûla, et se dégrada jusqu'en 1981 où il fut racheté. Il ne reste du bâtiment qu'un corps de logis tronqué à l'est et à l'ouest sur lequel se greffe un donjon au nord et une tourelle d'escalier polygonale au sud. L'escalier est surmonté d'une salle carrée accessible par une petite vis logée dans une tourelle en encorbellement. Le donjon présente un plan en fer-à-cheval, il s'élève sur cinq niveaux contenant chacun une chambre. Percé de fenêtres à meneaux, il est couronné d'un chemin de ronde sur mâchicoulis. (1)

 
château de Montpensier 86120 Vézières, depuis les années 2000, ses propriétaires le restaurent...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés