châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Brosse
château de la Brosse à Vicq sur Gartempe

   Les premières mentions faites du fief de La Brosse remontent à 1532. Le premier seigneur connu est René de Grailly, seigneur de La Brosse vers 1581. Le château passa ensuite à la famille de Verdillac jusqu'en 1694, date à laquelle la petite-fille du sieur de Verdillac épousa Louis le Picard de Philippeaux, cette famille conserva la propriété jusqu'à la Révolution, puis elle fut vendue comme bien national le 3 germinal an III à Anne Fleury, femme Legrand.
Le château et ses dépendances sont situés en pleins champs, sur le plateau qui domine les vallées de l'Anglin et de la Gartempe. Château de plan rectangulaire couvert d'une toiture à croupes en tuiles plates. Il est flanqué au sud d'une tour circulaire coiffée d'une poivrière, jouxtant un mur de clôture perpendiculaire, dans lequel est percé un portail double. Cette tour reçoit une bretèche de pierre et on y voit des archères canonnières pouvant dater du XVe siècle. Elle peut constituer le seul souvenir d'un château fortifié du Moyen Age. (1)

 
château de la Brosse 86260 Vicq sur Gartempe, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions M. Howard Taylor, pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés