châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cercigny

          Propriété mentionnée pour la première fois en 1303, associée à la famille de Rochechouart qui la conservera jusqu'au XVIIIe siècle. Le château, en partie détruit pendant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion, ne fut plus habité jusqu'au XVIIe siècle, époque de la reconstruction d'une partie de la demeure. Au XVIIIe siècle, la propriété revient par alliance aux Frotier de La Coste-Messelière. Après la Révolution, le château passe dans les mains de plusieurs propriétaires. Enfin, en 1890 la famille Majou de La Debutrie en fait l'acquisition; elle l'habite encore aujourd'hui.
L'édifice est composé d'un bâtiment central, ancien châtelet d'entrée du XIVe siècle et réaménagé au XIXe siècle et de trois ailes rectangulaires disposées bout à bout en arc de cercle. Ces ailes furent entièrement remodelées au XIXe siècle et XXe siècle. La chapelle N-D de la Consolation fut bénie le 28 octobre 1678. Le pigeonnier rond est considéré comme le plus grand de la Vienne (3300 boulins)...

 
château de Cercigny 86370 Vivonne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés