châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Planche

   Cette demeure seigneuriale a été construite par Pierre Régnier, maire de Poitiers en 1516, restaurée quatre siècles plus tard par la famille Aymer de La Chevalerie. Malgré son ascension sociale sous le règne de Louis XII, Pierre Régnier, docteur régent à la faculté de droit, limite ses ambitions à un corps de logis rectangulaire, simple en profondeur, divisé en deux par un mur de refend et plaqué contre une forte tour. Dans un second temps, son fils Louis, procède à l'allongement du logis, augmenté d'une nouvelle salle. Les cheminées monumentales sont adaptées à l'ampleur des pièces. Les croisées de l'étage portent la marque de la première Renaissance. Élie, le cadet, fait ériger à l'angle sud ouest une tour carrée ornée d'un petit cabinet en saillie accessible par une vis qui complète le système de circulation. L'échauguette à dôme n'est pas le seul ornement de ce pavillon dont la porte extérieure s'enrichit de pilastres classiques. Terrasses ouvertes sur le paysage, frondaisons et futaies dessinent le cadre de ce château de plaisance. (1)


château de la Planche 86370 Vivonne, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés