châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d’Ancy le Franc
 

 

 
château d’Ancy le Franc

   C'est au XVIe siècle que le château d'Ancy le Franc a été bâti à la demande d'Antoine III de Clermont, fils d'Anne de Husson, Comtesse de Tonnerre. La construction a débuté en 1544 et le château fut probablement achevé vers 1550. Sa réalisation est l'oeuvre de l'architecte italien Sebastiano Serlio que François Ier avait fait venir en France. Le château est resté la propriété des Clermont jusqu'en 1683, avant d'être racheté par François Michel Le Tellier de Louvois, Ministre de Louis XIV. En 1844, il est cédé à Gaspard Louis Aimé de Clermont Tonnerre, descendant d'Antoine III de Clermont. Il va passer entre diverses mains, notamment entre celles des princes de Mérode. Cette demeure est le fruit de la rencontre entre Antoine de Clermont et Sebastiano Serlio, en effet, bien que l'architecte soit italien, il a su employer les fruits de la tradition française. Le château est construit selon un plan centré et quadrangulaire.

Quatre logis formant un carré sont chacun flanqués d'un pavillon saillant aux angles. Ce plan s'inspire des plans dits en "pi" utilisés en France à cette époque. Serlio a séparé les deux niveaux d'élévations par une large corniche sur laquelle reposent second niveau les baies. L'architecte a employé pour le premier niveau l'ordre toscan et au second l'ordre dorique. Il faut savoir que jusqu'au XVIIe siècle, une travée sur deux seulement était ouverte. Serlio voulait créer un rythme alterné entre baies ouvertes et travées aveugles. Pour la façade de la cour intérieure, il a employé au premier niveau l'ordre corinthien et au second niveau l'ordre composite, il a voulu jouer sur un rythme alterné entre les baies ouvertes et les niches encadrées de pilastres.sée qui n'est pas sans rappeler celle de la Villa Madame.Ces niches sont ornées d'un coquillage à l'intérieur. Serlio a ouvert une triple arcade au rez-de-chaussée et a su se plier aux exigences d'Antoine de Clermont, en surmontant l'édifice de toit très pentu, comme au château de Villandry, il a utilisé la pierre calcaire de Bourgogne.

château d’Ancy le Franc
château d’Ancy le Franc

 
château d'Ancy le Franc 89160 Ancy-le-Franc, ouvert toute l'année pour les groupes sur réservation et ouvert au public du 22 mars au 16 novembre. Fermeture hebdomadaire le lundi. L'intérieur renferme des peintures murales d'après des dessins de Primatice, de Nicolò del l'Abbate, des plafonds à caissons et des boiseries sculptées. Depuis 1983 il est classé monument historique.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés