châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Moutot
 

 

 
château de Moutot   Annay-sur-Serein

       La seigneurie de Moutot est donnée en 1271 par un seigneur de Noyers à son écuyer Hernault de Villelongue. A partir du XVIe siècle, Moutot appartient à la famille du Breuil puis aux Hennequin, seigneurs de Mathan et de Clichy-la-Garenne. En 1639, Anne de Montafier, veuve de Charles de Bourbon-Condé, comte de Soissons, en fait l'acquisition ; trois ans plus tard, il est vendu à Henri de Bourbon, comte de Dunois. Sa fille l'apporte en dot à Charles Philippe Albert de Luynes en 1710. En 1792, leur petit-fils le vend à des négociants en vin de Paris, les Rodot, qui le négligent. En 1852, Moutot se trouve dans un état de délabrement complet. Il est acquis à cette date par Pierre François Constant Grangier qui en entreprend la restauration, non sans lui apporter de multiples altérations et en faisant disparaître les fossés, le bâtiment de la conciergerie ainsi que la chapelle et font place à des parterres de verdure. A la même époque, le moulin du château se transforme en usine de ciment.

La ligne de chemin de fer départemental joignant la Roche Migennes à l'Isle sur Serein est construite entre la terrasse du château et la rivière du Serein, défigurant le site. Actuellement, le château est composé de plusieurs corps de bâtiments juxtaposés appartenant à des époques différentes. Devant la façade antérieure s'étend une cour d'honneur, aménagée en parterre et formant terrasse. Le corps principal, au centre, bâti au XVIIe siècle, comporte un rez-de-chaussée surélevé et un étage ; couvert d'une toiture à croupes percée de lucarnes. A gauche, est accolée une tourelle d'escalier octogonale. A gauche, un pavillon se raccorde au précédent corps de logis. Sa façade principale est flanquée de deux tourelles rondes. Les trois façades de ce pavillon sont percées de baies à meneau et traverse. Le bâtiment de Dunois s'élève sur la droite du bâtiment de Condé, disposé en retour d'équerre sur la cour d'honneur, à deux étages avec des baies à meneau flanqué d'une tourelle ronde sur l'angle. (1)

château de Moutot   Annay-sur-Serein
château de Moutot   Annay-sur-Serein

 
château de Moutot 89310 Annay-sur-Serein, éléments protégés MH: le portail: inscription par arrêté du 17 mai 2011, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Drarvé pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (2)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/ patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés