châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Grésigny à Beauvilliers
 
 

  Dès le XIIe siècle, Grésigny appartenait à une famille qui en portait le nom. En 1150, Thibaut de Grésigny signe, comme témoin, un jugement rendu contre Geoffroy, évêque de Langres. En 1318, Huguenin et Lucas de Presle, écuyers, seigneurs de Grésigny et de Beauvilliers en partie, partagent avec Béatrix de Bourgogne, comtesse de la Marche, un bien enlevé par force à l’abbaye de Vézelay. En 1471, Grésigny est entre les mains de Jeanne de La Mothe, dame de la Gorge, de Velard et de Railly, fille de Guillaume, et veuve d’Ustelin Lebourgeois, seigneur de Railly. Le château était alors dépourvu de fortifications et consistait en un rez-de-chaussée ni fossoyé ni fortifié, avec maison, granges, étables, vieilles murailles, courtil, verger, aisances et appartenances. Au XVIe siècle, le bâtiment passa dans la famille de Morot, originaire de Lorraine, Jean de Morot de Grésigny épousa Jacqueline Le Queux. Leurs fils Lazare, sieur de Bois-la-Dame, devint en 1608 écuyer ordinaire de la grande écurie du roi. Georges de Morot, fils de Lazare, servit comme chevau-léger de la garde royale. On voit en 1654 Jean de Morot, fils du précédent, faire hommage de sa terre au château de Presle, à Georges Filzjean seigneur du lieu. C’est vraisemblablement vers cette époque que le château sera reconstruit. François de Morot s’illustra pendant les guerres de Louis XIV. Gouverneur de Gérone, il mourra en 1734 brigadier des armées du roi. Les Morot conserveront Grésigny jusqu’au XIXème siècle. Il passera à cette époque, par mariage, à Gabriel Pinon, comte d’Erceville.
Si le château d'aujourd'hui n'a plus rien a voir avec celui construit vers la fin du Moyen-age, il existe encore un certain nombre de trace de l'enceinte en grande partie arasée pour permettre sûrement au XVIIIe siècle la construction d'un pavillon et de diverses dépendances. Le château de Grésigny forme un corps de bâtiment isolé vers le milieu d'une cour bordée par de nombreux bâtiments de service ou dépendances agricoles. Les murs de clôture ont conservé leurs moyens de défense (meurtrières permettant de repousser un coup-de-main). (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment sud donnant sur la terrasse ainsi que celles du pigeonnier ; la terrasse elle-même avec le puits : inscription par arrêté du 7 décembre 1976.

château de Grésigny 89630 Beauvilliers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de l'Yonne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
  Source : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.