châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chevillon
 

 

 
château de Chevillon   Charny

   Château de plaine entouré de douves, construit à l’origine au XIe siècle. Au début du XVe siècle Jean de Courtenay, seigneur de Bléneau, de Champignelles et de La Ferté-Loupière, apparaît comme possesseur de la terre de Chevillon dont il est déjà fait mention au XIIe siècle. Marié à Catherine de l'Hospital, ils eurent plusieurs enfants dont Pierre de Courtenay, seigneur de La Ferté-Loupière et Chevillon, marié à Perrine de La Roche. Le second fils né de cette union, Jean de Courtenay, hérita de la terre de Chevillon qui demeura dans famille Chevillon jusqu'à Louis, Prince de Courtenay, Comte de Césy, né en 1610 et mort le 23 novembre 1672, qui ne cessa de protester à la cour pour être reconnu dans sa qualité de prince du sang de France comme descendant direct de Louis VI le Gros. Le 1er avril 1661, il vendit sa terre, peut-être pour payer les frais considérables de la succession de son cousin Courtenay Bléneau dont il héritait.

Le Comte du Roure, Louis-Pierre-Scipion de Grimoard, s'intitule seigneur de Chevillon (vers 1692) et le reste jusqu'aux 1ères années du XVIIIe siècle quand la terre est acquise, avant 1722, par Abraham de la Fitte, marquis de Pelleport, lieutenant général des armées du roi. A sa mort, Chevillon est saisi le 3 décembre 1745, et adjugé à Claude-Mathieu Radix, conseiller du Roi. Le château était dans un grand état de délabrement ; le nouveau seigneur le restaura, l'embellit et le meubla avec goût. Il y mourut le 29 décembre 1752 le laissant à ses enfants dont l'aîné, Claude-Mathieu Radix, héritier de Chevillon, fut contraint de mettre le domaine en vente pour faire face aux dépenses de son frère, intendant du futur Charles X. Acquis en 1784, il ne profita guère à son nouveau propriétaire, Etienne Philippe, marquis de Villaines: la propriété fut vendue comme bien national à un marchand de vin de Joigny, qui s'empressa de détruire une aile importante du château et, bénéfice fait, le céda à un autre. (1)

château de Chevillon   Charny
château de Chevillon   Charny

 
château de Chevillon 89120 Charny, tél. 03 86 73 16 81, visite des extérieurs uniquement, ouvert du 1er avril au 30 septembre du lundi au jeudi, de 14h à 18h, visites guidées pour les groupes, toute l'année, sur réservation.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 

 
 

 

 
  château de Chevillon   Charny  

 

 
 

 

 
 

 
(1)   
Extrait : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés