châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Domecy sur Cure
 

 

 
château de Domecy-sur-Cure

    Au XIIe siècle, la châtellenie de Domecy appartenait à une famille de chevaliers portant le nom de ce fief. A partir du XIIIe siècle, se succédèrent à Domecy les familles du Bouchet, de la Tournelle, de Saint-Aubin. Au début du XVe siècle, Jean de Saint-Aubin, chambellan à la cour des ducs de Bourgogne, reconstitue l'unité de la seigneurie et est seul maître de la terre et de la maison-forte de Domecy. C'est sans doute lui qui fit reconstruire le château à cette époque. Au XVIe siècle, apparaît à Domecy la famille de Loron, originaire du Nivernais, du fait du mariage, en 1488 de Jacques de Loron, écuyer, avec Odette de Chassaing, héritière de cette châtellenie. Les sires de Loron de Domecy passent au protestantisme et se signalent par leur ferveur huguenote. Lazare de Loron pille l'abbaye de Cure en 1578. Une alliance, en 1625, fait passer le château des mains des Loron en celles des Jaucourt connus également pour leurs convictions protestantes.

Catherine de Jaucourt l'apporte en 1721 à Laurent Gabriel de Montrichard de Vismal, seigneur de Fontenay en Comté, son époux. En 1728, la châtellenie est achetée par le sieur Sarrazin, dont la fille Bernarde Judith épouse Nouviau de Chenevières. Madame de Chenevières revendit Domecy en 1762 à Marie-Angélique-Catherine Darlus, dame de Bazoches, d'une famille de fermiers généraux, épouse de François Angran d'Alleray, lieutenant du châtelet de Paris, qui possédait les domaines de Bazoches et de Pierre Perthuis achetés aux descendants du maréchal de Vauban. Angran d'Alleray fut le dernier seigneur de Domecy, il périt sur l'échafaud en 1794. Ses biens, confisqués, furent vendus la même année et le château acquis par la famille Marion qui en exploitait le domaine au XVIIIe siècle. Antoine Gontard, avocat à Avallon, en devint propriétaire en 1844 et le restaura. Ses héritiers le vendirent en 1884 à Jules et Antonin Houdaille, d'Avallon. En 1905, le domaine passa à la famille Driot. (1) château de Domecy-sur-Cure
château de Domecy-sur-Cure

 
château de Domecy 89450 Domecy-sur-Cure, propriété privée, visible de l'extérieur, si vous arrivez par la route de Bazoches vous ne manquerez pas cette demeure avec sa construction massive flanquée de tours rondes, on aperçoit sur l'une d'elle une bretèche.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)

 

 
 

 

 
  château de Domecy-sur-Cure  
 
 

 

 

 
(1)   
Source : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés