châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Domecy sur le Vault
 

 

 
château de Domecy-sur-le-Vault

     En 1225, Regnaud d'Ostun, chevalier, est seigneur de Domecy. Le 12 avril 1288, Hugues de Brugny, damoiseau, et Margueronne de Saincte-Pallaye vendent à Gauthier de Domecy, damoiseau : toutes les maisons, granges et edifices qui furent à feu Jean, situés audit Domecy, avec fossés et dépendances. En mai 1316, Marguerite de Dissangis, épouse de Gauthier d'Arcy, déclare qu'avant son mariage, elle avait vendu au duc de Bourgogne "tout le fief que tenait d'elle Gautier de Domecy, son oncle, en la ville de Domecy savoir : la maison fort, le moulin, le pressoir, les étangs, pour 100 livres. En 1440, la seigneurie et le château passent par mariage à Edme de Salins, puis, après 1478, à son fils Jean. Ce dernier possède à Avallon une maison située devant la collégiale Saint-Lazare et connue sous le nom d'hôtel des sires de Domecy. En 1507 Domecy est vendu à Louis de Robert. Claude de Longueville, seigneur de Santigny, fait entrer Domecy dans sa famille en 1537, en épousant Philiberte de Robert. En 1569, la maison forte est brûlée par les reîtres du duc de Deux-Ponts.

Les Longueville de Domecy s'éteignent en 1695. Leur succession passe aux Faverolles qui vendent la terre en 1748 à Michel-Auguste de Denesvre, dont la famille occupait les premiers rangs de la société à Avallon et qui fait entreprendre la reconstruction de l'aile sud du château, la famille de Denesvre est restée en possession du château jusqu'à nos jours.
Situé au centre du village, le château est flanqué de tours et entourés de vestiges de fossés. Le corps de bâtiment sud a été reconstruit au XVIIIe siècle. Il est constitué d'un élégant bâtiment rectaugulaire à un étage carré sous toit d'ardoise à la Mansart. Il est flanqué à droite d'un colombier à boulins et échelle et à gauche d'une tourelle rectangulaire dont la base, en bossage, est un vestige du château du XVIe siècle. L'angle nord-ouest est flanqué d'une échauguette sur cult de lampe et contrefort, qui est ouverte de deux canonnières de flanquement. Dans l'angle nord-ouest, on trouve une tour ronde percée de canonnières à ressaut...

château de Domecy-sur-le-Vault
château de Domecy-sur-le-Vault

 
château de Domecy, 6 rue de la fontaine, 89200 Domecy-sur-le-Vault, tel. 03 86 34 06 74, gîte d'une capacité de 11 personnes comprenant 5 chambres spacieuses...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photos qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication) (1)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)



Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés