châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Druyes
 

 

 
château de Druyes-Les-Belles-Fontaines

  Ce n'est qu'à la fin du XIIe siècle que le château de Druyes apparaît dans les textes. Il est alors l'une des résidences habituelle de Pierre II de Courtenay, cousin du roi Philippe II Auguste et comte de Nevers, d'Auxerre et de Tonnerre par son mariage en 1184 avec Agnès de Nevers. En 1199, le comte doit faire face à la révolte d'Hervé seigneur de Donzy, vassal. Il est battu et fait prisonnier. Afin de recouvrer la liberté, il doit donner sa fille Mathilde en mariage à Hervé de Donzy et lui céder le comté de Nevers. Ses comtés qu'il ne conserve qu'à titre viager, doivent revenir à sa mort à Hervé et certains fiefs auxerrois, dont Druyes, sont alors rattachés aux possessions nivernaises du seigneur de Donzy. En 1216, chez son gendre à Druyes, le Comte Pierre reçoit une délégation qui lui propose la couronne de l'empire latin de Constantinople. Couronné à Rome le 9 avril 1217, il part à la tête de 5000 homme afin de défendre son empire.

Il tombe dans une embuscade tendue par des Grecs dans les montagnes d'Albanie et n'atteindra pas Constantinople, il meurt en prison vers 1218. En application de l'accord passé, Mathilde de Courtenay, comtesse de Nevers, hérite des comtés d'Auxerre et de Tonnerre, elle vient régulièrement y séjourner. C'est au château qu'elle remet le 15 août 1223 une charte d'affranchissement aux députés envoyés par Auxerre. Cette charte, qui accorde des libertés et franchises aux habitants d'Auxerre et marque la naissance de leur bourg, confirme celle octroyée par le comte Pierre de Courtenay en 1188. En 1255, elle reçoit à Druyes l'hommage de l'évêque d'Autun, et en 1257, elle confirme les biens de l'abbaye de Reigny. A sa mort en 1257, c'est son arrière-petite-fille, Mathilde de Bourbon, qui lui succède comme comtesse de Nevers, Auxerre et Tonnerre. Elle meurt cinq ans plus tard, en 1262, et son mari Eudes de Bourgogne partage les trois comtés entre ses filles Yolande, Alix et Marguerite...

château de Druyes-Les-Belles-Fontaines
château de Druyes-Les-Belles-Fontaines

Entre 1378 et 1384, le château fait l'objet de réparations et ses défenses sont renforcées. La bannière du duc de Bourgogne flotte désormais sur la tour du Sault. Mais en 1477, la mort du duc Charles le Téméraire marque l'éclatement et la fin de l'État bourguignon. Le comté de Nevers est alors entre les mains de Jean de Bourgogne, cousin du duc Philippe le Bon. À sa mort en 1491, son petit fils Engilbert de Clèves lui succède. Après les décès de ses frères en 1564, Henriette de Clèves devient comtesse de Nevers et de Rethel.
Le château de Druyes échappe à la démolition sous la Révolution, mais il faut attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour que les habitants de Druyes et les pouvoirs publics se préoccupent de son sort et le sauvent de la ruine.
Source : le château de Druyes, Robert Némo et Bernard Collette, Yonne1989 et les amis du château de Druyes

 
château de Druyes 89560 Druyes-Les-Belles-Fontaines, tel. 03 86 41 51 71, ouvert au public, parcours découverte tous les week-end de Pâques au 30 Septembre de 15h à 18h. La semaine, en juillet et août uniquement, de 15h à 18h, ouvert aux groupes tous les jours toute l’année, sur réservation.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

château de Druyes-Les-Belles-Fontaines

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés