châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Avigneau à Escamps
 
 

        Regnault de Beaumont, d'une branche de la maison de Seignelay, possédait le fief d'Avigneau en 1339. Devenu la propriété de Philippe de Champs-Montreuillon, au début du siècle suivant, il est donné en dot à Marie de Champs, sa petite-fille, quand elle épouse, vers 1540, Guillaume de Chuin. Celui-ci fit reconstruire trois tours, le colombier, le portail fortifié qui comportait un pont-levis et une grosse tour comportant une salle basse voûtée et une chambre à chaque étage. Devenue veuve, vers 1559, Marie de Champs se laisse enlever par Guillaume de la Bussière, capitaine catholique nommé à la garnison du château. En 1562, lettre de Jean Lallemand, lieutenant du maréchal de Saint-André à Tavanne. "Il y a icy auprès, ung chasteau appelé Avignot duquel ceux de la ville d'Aucerre, comme bien nécéssaire pour leur sureté, dès longtemps se sont emparez et ont mis dedans ung gentilhomme pour capitaine nommé le sieur de La Mothe de Chevannes avec vingt soldats". Claude de la Bussière fait entrer le château dans le patrimoine des Chastellux : le 24 avril 1597, partage de la terre d'Avigneau "comparurent en leur personne messire Antoine de Chastelux escuier, seigneur de Bazarne, damoiselle Daniele de Labusiole sa femme, par icelluy les heritages droicyz qui s’ensuivent... item ung arpent et demy sise et attenant le ru des moulins et sise les douves des fossés de la maison seigneuriale dudit Avigneau... item le vivier qui est au dessous du jardin... ladite maison et chasteau d’Avigneau...". Après avoir reçu Louis XIV, le 19 avril 1652, Léon de Chastellux, baron d'Avigneau, cède le bien à sa fille Anne, dame Boucherat de la Rocatelle. Thomas Marie, conseiller du roi, anobli pour son courage durant la Fronde, acquiert la terre d'Avigneau en 1661. En 1823, le baron Alban d'Avigneau meurt sans postérité de Françoise de Bèze qui conserve le domaine jusqu'à sa mort en 1855. Le château fut alors vendu à Charles-Auguste Gillon qui le vendit, le 16 juillet 1890, à Arsène. Jouan, bienfaiteur du musée d'Auxerre, son successeur précipita la ruine de cette belle demeure que M. Hugues Roux, antiquaire à Paris, réussit à sauver à partir de 1924. Depuis sa mort, le château a été vendu par ses héritiers.
Le hameau d'Avigneau est bâti au fond d'une étroite vallée à l'endroit même où une voie romaine venant d'Auxerre traversait la vallée. Le château est une belle résidence qui donna son nom à une famille honorable de l'Auxerrois : datant pour la plupart de l'époque Renaissance, ses bâtiments ont été largement restaurés au XVIIe siècle, au lendemain des guerres civiles. François Ier, Louis XIV, et l'amiral de Coligny y furent reçus. Le terre-plein rectangulaire, entouré de douves jusqu'au XIXe siècle, remonte à la fin du Moyen Age. De ses quatre tours d'angle, deux subsistent, munies d'embrasures pour pièces d'artillerie légère. L'une garde les traces d'une latrine, l'autre a été convertie en colombier. Qualifié en 1572 de "logis neuf", le corps d'habitation est formé d'un bâtiment sous un grand toit en croupes percé de trois lucarnes à pignon de pierre, fronton triangulaire et fenêtres jumelées. Sur la façade Sud au rez-de-chaussée, les deux portes s'ouvrent sous des portiques à fronton triangulaire portés par de simples pilastres. La maçonnerie de pierre contraste avec celle de l'étage, traitée en brique et chaîne de pierre, sous un toit de tuiles profilé à la Mansart. La face Nord ne présente pas la même régularité parce qu'une travée centrale formant avant-corps se trouvait peut-être soudée à des constructions détruites. Le corps de logis s'appuie en arrière sur des éléments plus anciens : une tourelle carrée en pierre appareillée, abritant un escalier en vis et une salle couverte d'une voûte d'arêtes à six pénétrations. A l'extrémité du pont qui franchit les douves, conservées de ce côté, la date de 1733 figure au fronton du portail. Le remarquable pavillon isolé à l'arrière marquait l'extrémité d'une aile disparue : de brique et de pierre, il présente sur des jardins sa façade du XVIIIe siècle. Quant aux sculptures du jardin, ce sont des éléments rapportés avec porte de plein cintre et fronton triangulaire, remonté sur la gauche, entre une tour d'angle, et une élégante galerie provenant d'un cloître des Pyrénées. Le petit cloître qui lui fait suite, formé de quelques arcs gothiques sur colonnes, provient du sud de la France. (1)

Éléments protégés MH : les fes façades et les toitures du logis du XVIIe siècle ; le pigeonnier en totalité ; le portail d'entrée ; les balustrades et l'ensemble des clôtures : inscription par arrêté du 21 mars 1988.

château d'Avigneau 89240 Escamps, propriété privée, chemin autorisé aux promeneurs, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Petiot pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de l'Yonne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1) 
  source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.