châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bellombre
 

 

 

    Le fief de Bellombre était le siège d'une partie de la seigneurie d'Escolives que détenait, en 1507, le lieutenant général d'Auxerre, Blanchet David. Marie David l'apporta à Jacques de Meung dit de La Ferté, qui mourut le 4 juin 1589, massacré par les Ligueurs d'Auxerre. Madeleine de La Ferté Meung, sa petite-fille, transmit Bellombre aux La Bussière et Catherine de La Bussière l'apporta aux Girard d'Azy. Les enfants de Paul de Girard le vendirent, vers 1656, à François de Chastellux, qui céda cette première moitié d'Escolives en 1670, à robert Chaponnel, receveur général des Finances. Il mourut le 28 octobre 1678 sans postérité, alors qu'il entreprenait la reconstruction du château. Anne Robineau, receveur général des Finances en Provence, qui réalisa le projet élaboré par Chaponnel et bâtit un nouveau château sur le terre-plein entouré de douves à l'emplacement du manoir médiéval. En 1709, Louis Gayot, acquéreur, réunit les deux parts de la terre d'Escolives avant de vendre le château de Bélombre en novembre 1726, à Joseph Le Muet, procureur du Roi au bailliage d'Auxerre. Rosalie Le Muet épousa en 1804, Jean Jacques Claude Baudenet d'Annoux. Leur fils, Louis-Hugues, qui craignait les envahissements dangereux des eaux de l'Yonne, décida la démolition du château qu'il reconstruisit sur de vastes sous-sols vers 1870. (1)

 
chateau de Bellombre 89290 Escolives-Sainte-Camille, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés