châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Saulce
 

 

 

         Le château du Saulce fut construit au XVIIIe siècle à l'emplacement d'une ancienne commanderie de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem pour servir de résidence aux commandeurs d'Auxerre. Celle-ci avait été fondée en 1192 par Guillaume Ier, Comte de Joigny, seigneur de Coulanges la Vineuse et Escolives puis abondamment dotée par la famille de Mello. En 1760, Jacques Armand de Rogres de Champignelles, commandeur de 1756 à 1772, fit construire le château et durant les six années qui suivirent sa mutation, en conserva la jouissance moyennant versement d'une pension annuelle à son successeur. Le chevalier de Mallard en prit possession en 1777 et y demeura jusqu'à la veille de la Révolution. Jean de La Varende, son petit neveu, a romancé la fin tragique du Commandeur d'Auxerre dans son ouvrage "les manants du Roi". Le dernier détenteur du château fut Edouard-Henri de Fitz James, fils du duc et pair de France, qui en prit possession en 1789. La terre du Saulce fut vendue comme bien national vers 1792. Depuis 2009, le château appartint à la famille De Roubaix. (1)

 
château du Saulce 89290 Escolives-Sainte-Camille, ouvert les week end d'avril à septembre inclus à 9h, 11h et 18h ou sur rendez vous tel. 06 15 44 49 64.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)    Source : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.