châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Tremblay
 

 

 
château du Tremblay   Fontenoy

 C'est en 1408 que l'on trouve le premier document faisant état du Tremblay. Cet acte ratifie l'échange que fait Pierre Du Deffand de sa succession contre le fief du Tremblay, propriété du sieur Hugues Trissonneau. Il sera conservé quatre siècles par la même famille jusqu'à l'extinction du nom en 1813, suite au décès du comte Loup Eustache François Du Deffand. Plus tard, en 1838, ce qui reste de la propriété, appartenant alors à M. Duchesne de Denant, est dispersé à l'encan. C'est le premier morcellement puisque l'aile Est est vendue à part. Un siècle plus tard, vers 1938, l'aile ouest est également dissociée. Le château forme actuellement trois propriétés différentes. Les Du Deffand ayant possédé le Tremblay n'occupèrent jamais des postes en vue, si leur nom retient l'attention des lettrés, il le doit à l'epouse de l'un d'entre eux, c'est en effet la femme de Jean Baptiste Jacques Du Deffand qui anima l'un des célèbres salons littéraires parisiens du XVIIIe siècle. (1)

 
château du Tremblay 89520 Fontenoy, tél. 03 86 44 02 18, centre régional d’art contemporain, ouvert tous les jours de 14h à 19h, sauf le lundi si non férié, de Pâques à fin octobre.

Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteursparapentes.html, pour les photosqu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
château du Tremblay   Fontenoy

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 


(1)    Source : Dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, par Françoise Vignier.
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés