châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de L'Isle sur Serein
 

 

 

            Au XIIe siècle les sires de Montréal possédaient un château dans l'île qui a donné son nom à la localité. A la suite des exactions d'Anséric X de Montréal, le duc de Bourgogne mit la main sur la terre de l'Isle sous Montréal, qui par mariage passa aux Chalon d'Arlay en 1297. Après diverses vicissitudes, ceux-ci la conservèrent jusqu'à la fin du XVe siècle, sans guère y résider. Dès le début de la guerre de Cent Ans, le château avait été pris par les Anglais d'Edouard III et il ne semble pas avoir pu résister ensuite, ni aux grandes compagnies ni aux Ecorcheurs. Il ne paraît pas avoir eu à se défendre durant les guerres de Religion. Pendant la Ligue, à laquelle la population se montra favorable, les royalistes y mirent une garnison qui ne fut pas délogée. Passé au XVIIe siècle à Louis de Mailly, le château devint au siècle suivant, résidence de sa petite-fille la princesse de Nassau, dont les démêlés avec les habitants sont passés à la postérité. Le château, assez vaste, présente une porte charretière, avec en façade une poterne. Le grand corps de logis central est du XVe siècle. (1)

 
château de L'Isle sur Serein 89440 L'Isle-sur-Serein, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Source : dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.