châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Marrault
 

 

 

   Marrault a été, pendant plus de deux siècles, la plus vaste place forte des Jaucourt. Lorsque Jean de Jaucourt, après la mort de Charles le Téméraire, prit le parti de Marie de Bourgogne contre Louis XI, celui-ci fit démanteler le château, dont les derniers vestiges disparurent presque entièrement au XIXe siècle. Mais Jacques de Ganay, acquéreur du fief en 1716, avait entrepris peu après, la construction du château actuel qui semble avoir été achevé vers 1735, par l'architecte Bruno Calcia. Après la mort de Jacques de Ganay en 1743, Marrault passa, tour à tour, à son cousin Nicolas de Ganay, à J-B Gitton de la Rebellerie, puis à son fils Gitton de Magny qui vendit Marrault à Bertier de Sauvigny. Au XIXe siècle le château de Marrault fut acheté par le docteur Guiard, le savant y séjourna plusieurs fois, notamment en 1885, alors qu'il attendait de connaître les effets de sa première inoculation du vaccin antirabique. Puis l'édifice est devenu la propriété d'une société, et enfin du propriétaire actuel qui l'entretient avec beaucoup de goût et de respect. (1)

 
château de Marrault 89200 Magny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Source : dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés