châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Maligny
 

 

 
château de Maligny  Yonne

  Au milieu du XIVe siècle, et sans doute dès avant cette époque, les seigneurs de Maligny disposent à Maligny d'un château entouré de fossés et d'une chapelle. En 1358, Edouard III envahit l'Auxerrois et Gille de Maligny défend apremement le château. Il sera livré en otage au souverain anglais en garantie de l'exécution du traité signé à Calais en 1360. En son absence, un lieutenant de l'Archiprêtre, fameux routier qui tient le parti de Jean le Bon, s'y installe, d'où il répand la désolation aux alentours...
La seigneurie passe par mariage en 1483 à Jean de Ferrière, bailli du Beaujolais et conseiller du duc de Bourbon. En 1605 la terre de Maligny est saisie par arrêt du Parlement de Paris et adjugée à César de Vendôme, fils naturel d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrée. Il la vend en 1620 à Antoine de La Grange, seigneur d'Arquian, qui deviendra gouverneur de Metz, Calais et Gien et prendra le titre de comte de Maligny.
Son second fils Henri qui recueille Maligny en 1650 et aura de son union avec Françoise de La Châtre, une fille, Marie-Casimir, épouse de Jean Sobieski élu roi de Pologne en 1676.

Henri, délaissant Maligny, ira résider près de sa fille à Varsovie. Négligé par ses propriétaires, le château de Maligny est dans un état de délabrement complet. Deux ans plus tard, la terre de Maligny est vendue à Alphonse-François de La Tour, abbé de Simiane, maître de l'oratoire du duc d'Orléans, qui fait agrandir et moderniser le château où il réside lorsque ses fonctions ne le retiennent pas à la Cour. Ses héritiers le revendront en 1746 à Jean-Baptiste-Paulin d'Aguesseau. En 1791, Jacques-Julien Devin, président à la Chambre des comptes de Paris, en fait l'acquisition. Des Devin, le château passe en 1817 aux Bastard d'Estang, et ensuite aux du Peyroux qui le posséderont jusqu'en 1929. (1)
Selon Quantin en 1868; "château ancien mais qui a perdu ses principaux caractères. Il se composait en 1626, d'une tour carrée couronnée de machicoulis au sommet, de bâtiments construits récemment alors, d'une chapelle et de tours flanquant les murailles. Il reste le donjon et des portions de l'enceinte qui est entourée des fossés en eau. Pierre tombale d'un sire de Maligny au musée d'Auxerre...

château de Maligny  Yonne
château de Maligny  Yonne

  
château de Maligny 89800 Maligny, éléments protégés MH : le pigeonnier, inscription par arrêté du 25 octobre 1971, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (.)

 

 
 

 

 

 

 
 

 

 
 

 
(1)   
Source : dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés