châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Maligny
 
 

     En 1220, foi et hommage rendu par Gui de Maligny au comte de Champagne pour Maligny. Vers 1250 dénombrement des fiefs qui relèvent du roi dans la châtellenie de Saint-Florentin, à Maligny, Percey, Turny, Neuvy, Germigny. Compiègne août1342, lettres de Philippe VI, portant amortissement de 20 livres tournois de rente, données par Gilles de Maligny, échanson du roi, pour la fondation de deux chapellenies dans la chapelle du château de Maligny, en l'honneur de la Vierge et de Saint-Jean et Saint-Gille. En 1344 charte d'affranchissement des habitants de Maligny par Gilles de Maligny. Le 25 mai 1346, dotation par Gilles de Maligny et Marguerite d'Argenteuil, sa femme, de la chapelle du château de Maligny. L'évêque de Langres ayant décidé que ladite chapelle ne servirait plus désormais d'église paroissiale et que celle-ci serait transférée dans le village, hors du château, il convient de ne pas laisser périr la chapelle seigneuriale. Au temps où les Anglais occupaient le château de Ligny et ravageaient les environs en 1361, Simon Cordier, de Chablis, se retira avec sa femme dans la forteresse de Maligny. Les réfugiés reçurent l'ordre à plusieurs reprises de descendre dans la plaine pour s'emparer des vivres qui leur étaient nécessaires et qui eussent pu servir à ravitailler les ennemis. Or, au cours d'une de ces sorties, les gens d'armes que ledit Cordier accompagnait violentèrent une femme, malgré ses efforts pour la protéger. Ledit Cordier, craignant d'être compromis dans cette affaire, sollicite du Roi la confirmation en sa faveur de la rémission générale accordée par le Régent. Le délit est du reste antérieur à cette rémission, que le Roi confirme.
Le 4 février 1404, dénombrement par Marguerite de Maligny, fille de feu Gaucher de Maligny, en son nom et en celui de sa sœur Catherine, de ce qu'elle tient du Roi en la châtellenie de Saint-Florentin "le chastel, chastellenie de Melligny, item, Ligneroilles, Melligny, Villy, la Chapelle, Ponchy, Meiré le Serveur, ensemble les fossez, vergiers et le pourpris darriersledit chastel, le don et institucion de mectre et de oster maistre ou maistres en la maison Dieu et maladerie dudit Melligny et le don de deux chappellains en la chappelle dudit chastel, le tabellionage et scel autentique de ladite chatellenie qui peut valoir par an vint sols tournois, la receance et puissance des hommes et femmes, bourgois et bourgoises de ladite chastellenie, pour toute la chastellenie etressort de Saint-Florentin et autres lieux ou il veullent aler et demourer, la viez fort maison qui fut jadiz a messire Henry du Boys, seant a Melligny, ensemble jardins et fossez de ladite maison viez,le saut d'un viez moulin et sont toutes ces choses en désert, passé quarente ans, les hommes de Melligny, excepté ceulx qui furent messire Henry du Boys, lesquex hommes de Melligny doivent chacun an, le jour de Noel, quarante cinq sols tournois de censé, les menues censives dues par lesdits hommes à la Saint-André, d'un revenu de 40 sols la moitié par indivis de toute la justice de Maligny; le bailliaige et ressort dudit Melligny et des villes dessus dites, c'est assavoir de Melligny, de Lignoroilles, de Villy, de la Chapelle, de Meiré le Serveur en partie et de Ponchy, qui puet bien valoir par an six livres tournois les bois sis en la justice de Maligny et la garenne ès dits bois et commence ladite garenne dès le chemin par ou l'on va de Melligny a Dié jusques au finage de Fontenay et aux usaiges de Dié; les rivieres banneaux dudit Melligny, commencens a la riviere du viconte de Ligny le Chastel et finissent a la grant escluse de Melligny et peut bien valoir par an dix livres tournois... Aveu passé en présence de Pierre de Monceaux, écuyer, et d'André Barbarat, prêtre".
Le 12 décembre 1489, lettres de Laurent Bidoillat, curé de Maligny et garde des sceaux de la prévôté dudit lieu, enregistrant la donation par Jean de Ferrières, seigneur de Maligny, et Marie de Damas, sa femme, au profit d'Edmond Petit, prêtre, du revenu de la Maison-Dieu, maladrerie et chapelle du château de Maligny, à charge de célébrer le divin service et de "loger et heberger les pauvres et soustenir et maintenir ladite Maison-Dieu et maladiere". Cette donation confirme celle antérieurement faite par Louis de Damas, chevalier, frère de Marie de Damas et seigneur en partie de Maligny. En 1868 Quantin écrit : "château ancien mais qui a perdu ses principaux caractères. Il se composait en 1626, d'une grande tour carrée couronnée de machicoulis au sommet, de divers bâtiments construits récemment alors, d'une chapelle et de tours flanquant les murailles. Il reste le donjon et quelques portions de l'ancienne enceinte, qui est entourée de larges fossés remplis d'eau. Pierre tombale d'un sire de Maligny au musée d'Auxerre". Aujourd'hui le château de Maligny occupe une grande plate forme ovale (100 x 120 mètres) à la limite ouest du bourg. Le château médiéval se devine encore sous les constructions modernes. Les deux hauts bâtiments centraux, curieux joints avec un angle de trente degrés, ont visiblement été aménagés dans une tour médiévale antérieure. Les long communs rectilignes qui ferment la plate-forme à l'est reprennent au moins une tour médiévale, qui a gardé ses corbeaux de mâchicoulis. (1)

Éléments protégés MH : le pigeonnier : inscription par arrêté du 25 octobre 1971.

château de Maligny 89800 Maligny, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de l'Yonne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

château de Maligny  Yonne 

 château de Maligny  Yonne

 château de Maligny  Yonne

 château de Maligny  Yonne
 
 

château de Maligny  Yonne 

château de Maligny  Yonne 

 château de Maligny  Yonne  château de Maligny
 
   
 
 


(1) 
  source : www.cecab-chateaux-bourgogne.fr/index.html

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.