châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Larchèvre
 

 

 

            La terre de Tormancy était partagée au Moyen-Age en plusieurs petits fiefs qui relevaient de la baronnie de L'Isle sur Serein. Une famille a porté le nom de cette terre aux XIVe et XVe siècles, et le dernier d'entre eux, Jacques de Tormancy, laissa sa part de la seigneurie à Claude de Rabutin, fils d'un premier mariage de sa femme. Laurent des Georges, héritier des d'Avout, possédait une part de la terre, en particulier le manoir de Larchèvre, au début du XVIIe siècle. Il céda le domaine à Jacques de Bataille, issu d'un rameau des Bataille de Pancy, installé à Tormancy, dont la fille, Anne, en épousant Gabriel de la Roche, reçut le fief de Larchèvre qu'elle laissa à Georges de La Roche, son fils, marié à Marie le Prince. A leur mort les biens de leur succession furent saisis sur leurs enfants et le château fut adjugé le 1er septembre 1693 à Magdeleine Regnault, veuve d'Antoine de Quesse. Jean François de Quesse de Valcourt, son fils, hérita du fief. A la mort de Jean-Antoine, en 1813, il laissait le château à sa jeune veuve Pauline d'Avout, Larchèvre échut au baron Auguste d'Avout en 1881. (1)

 
château de Larchèvre 89440 Massangis, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)    Source : dictionnaire des Châteaux de France, Bourgogne et Nivernais, Françoise Vignier
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés