châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Arthé
 

 

 

Arthé occupe un point névralgique, situé à cinq kilomètres au nord de Toucy sur le territoire du diocèse de Sens, à la limite de celui d’Auxerre. Le château s’ouvre au sud sur une voie romaine, aujourd’hui nommée chemin des Romains. Il est perché au rebord d’un plateau dont il épouse les déclivités. Il se voit ainsi protégé de manière naturelle sur les côtés sud et est par le dénivelé qui est très escarpé. A l’ouest et au nord, il est enfermé par des fossés remplis d’eau. Le château n’est plus constitué que d’un grand bâtiment rectangulaire, flanqué au sud-est d’une grosse tour dont la base est large de plusieurs mètres et à l’est, face à la cour, d’une tour d’escalier octogonale. Seule la moitié est de cette bâtisse est antérieure au XVIIIe siècle. La grosse tour ronde, qui flanque le château à son angle sud-est, pourrait remonter au XIIIe siècle. Présence de canonnières à la française sur les tours. Certaines ouvertures de tir sont assez arrondies. Quelques-unes unes sont d'une seule pièce. La bretèche au-dessus de la porte Est, est selon toute vraisemblance une restauration datant du XIXe siècle.

Au-dessus de la porte gothique-flamboyant sculptée, un écusson mutilé se devine : ce serait celui de la famille Beranger-du-Gua. Enfin, il faut remarquer que Nogaret a également fouillé là où se trouvait la chapelle Saint Marc, détruite au moment de la révolution. Celle-ci se situe au bas de la terrasse, un peu à l’écart du lieu-dit, Le champ de la chapelle. Les premiers seigneurs d’Arthé et leur maison apparaissent au début du XIIIe siècle. Cette seigneurie, bien que située dans le diocèse de Sens, est un arrière fief de l’évêque d’Auxerre. Au XIVe siècle, la maison d’Arthé apparaît parmi les fiefs de la baronnie de Toucy. Cette petite maison forte a probablement été rasée en 1423, au moment du sac de Toucy. Le château actuel aurait été reconstruit à la fin du XVe siècle, comme le laissent supposer les armoiries martelées de Jean Béranger du Gua, au-dessus de la porte. Du fait de ses seigneurs, le château sert de repaire aux huguenots de la région jusqu’au début du XVIIe siècle. Le château fut remanié ensuite et à plusieurs reprises, en se développant vers le nord...

 
château d'Arthé 89110 Merry-la-Vallée, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés